16 mars 2008

CÔTE DE IVOIRE : Championnat nationale N1, 4e journée, CSA-Stella (107-19) : Le CSA se balade

CSA-Stella n’était sûrement pas le choc de cette 4e journée de la N1 chez les dames. Mais l’on était là quand même pour assister au comportement des filles de Siaka Coulibaly après la victoire sur l’ABC au prix d’une grande débauche d’énergie. Le message du CSA fut très clair à leurs prochaines adversaires. Et ce sont les jeunes magnans d’Adjamé qui en ont fait les frais samedi sur le play-ground du Parc des sports avec un score de 107-19.

«Ayez pitié un peu», s’écriait N’Zebo Léon, le président de la section basket-ball du Stella devant le naufrage de ses filles face à un CSA déchaîné. Kolga Assetou, Kouyaté Kani et surtout Minata Fofana, la fringante nouvelle recrue, ont réalisé une balade de santé devant une inexpérimentée formation Vert et Blanc. Le score reflète le niveau et l’objectif des deux formations qui ne regardent pas dans la même direction. Car si «le CSA vise le titre cette année», comme le déclare Mahama Coulibaly, le Président du Club Sportif d’Abidjan, le Stella lui «est venu apprendre puisque c’est une toute nouveau groupe que nous avons mis en place», répond Gbané, le coach stelliste.

L’ABC s’est remis de sa défaite (54-55) de la troisième journée, face au CSA. Les championnes de Côte d’Ivoire moins prolifiques que leur rival en cette 4e journée n’ont pourtant pas manqué de se refaire le moral face au FBA qu’elles ont battu sur le score de 82-35. Une victoire qui leur permet de rester au contact du CSA qui occupe la première place du classement avec 4 victoires en autant de matchs.

Si les filles se contentent pour l’instant d’une place de second, ce n’est pas le cas au niveau des hommes. L’ABC bousculé par une accrocheuse formation de Génération est parvenu à se hisser au dessus de son adversaire au buser final (46-39). Grâce à un Konaté Stéphane beaucoup plus entreprenant, les hommes de Kouamé Paulin enregistre leur 4e victoire de la saison.


Patrick GUITEY

Les résultats de la 4e journée N1

Dames

CSA-Stella : 107-19
ABC-FBA : 82-35
IVESTP-Tigers BB : 70-04
OBC-TBC Ermess : 62-42

Hommes

ABC-Génération : 46-39
Zénith-Séwé : 37-66
Africa-TBC Ermess : 39-27
Phénix-Assaoufoué : 51-44
OBC-IVESTP : 57-48
EBY-ASEC : 51-59
USK-AUC (non parvenu)