13 février 2008

TUNISIE : Championnat national SF –10e journée

La Zitouna surprend l’ESCB
L’affiche du week-end opposant la Zitouna à l’ES Cap Bon a tenu toutes ses promesses et est revenue, contre toute attente, à l’équipe de la Pépinière par 64-63

Unique leader, l’ES Cap Bon savait tout de même que son déplacement à Tunis ne serait pas une cure de repos. C’est que la Zitouna Sports n’est pas le club qui lui réussit le mieux. D’ailleurs, les rencontres entre ces deux équipes ont été souvent riches en suspense et émotions. Les débats furent équilibrés. Les capbonaises donnèrent le ton 0-8. Mais, la ZS sortit petit à petit de sa torpeur pour réduire progressivement la marque et revenir à 14-16 à la fin du premier quart-temps.
Dès lors, le rythme de la rencontre monta d’un cran avec deux équipes démontrant toute leur détermination à ne rien lâcher. Les duels sont désormais plus intenses et l’ES Cap Bon parvint à clôturer la première mi-temps en sa faveur 24-27.

Un match et du suspense

De retour des vestiaires, peu disposées à baisser les bras, les demoiselles de la Zitouna jetèrent toutes leur forces dans la bataille afin de parvenir à recoller au score. Une réaction qui sera positive puisqu’elle permit à l’équipe locale de repasser devant à la fin du 3e quart-temps, 44-43. A partir de ce moment, il n’y avait plus de place aux calculs et dans les deux camps, il n’était plus question de céder le moindre pouce de terrain tellement les deux adversaires étaient attachées à la victoire. On se répondit du tac au tac. Ce fut une guerre des nerfs avec des duels d’une grande pugnacité. Dans ce cadre que nous souhaitons voir davantage, ce sont finalement les tunisoises qui eurent le dernier mot, s’imposant in extremis sur le score de 64-63.
Satisfait, le coach zitounais, Riadh Ben Abdallah, précisa après le match : «au vu de l’entame difficile du match, je me devais d’intervenir assez tôt pour changer notre manière de défendre. Du coup, le nouvelle variante défensive gêna énormément les mouvements offensifs de notre adversaire. Je retiendrai aussi l’excellente réaction de mes joueuses face à l’adversité. Elles ont toujours su maintenir le cap, sans jamais s’affoler et je suis fier d’elles. La Zitouna Sports a démontré qu’elle est de retour et qu’elle constitue désormais un adversaire à prendre au sérieux».

2e victoire du CSF Bizerte

Pour le reste des rencontres au programme de cette journée, elles se caractérisent toutes par la victoire des équipes locales. Al Hilal prit le meilleur sur l’ASF Jemmal tout comme le CSS sur le GST.
Par contre la surprise nous est venue de Bizerte où les Nordistes n’avaient pas la partie facile face au ST. D’ailleurs, rares sont ceux qui donnaient chère de la peau du CSFB, surtout que le ST n’est pas encore assuré de participer au play- off. Et c’est là que réside tout le mérite des Bizertines qui, contre toute attente, remportent une victoire significative par 85-74. C’est la seconde consécutive, après celle acquise face à l’équipe de Jemmal. Le débarquement de Hamed Kraïmia à la tête des affaires techniques du CSFB y est certainement pour quelque chose…

Camélia TEBBI
Résultats

AH-ASFJ : 71-63
CSFB-ST : 85-74
CSS-GST : 83-69
ZS-ESCB : 64-63

Classement

1/ESCB 19 10 9 1
2/CSS 18 10 8 2
3/ZS 16 10 6 4
4/ST 15 10 5 5
5/ASFJ 14 10 4 6
6/GST 13 10 3 7
—. AH 13 10 3 7
8/CSFB 12 10 2 8