12 février 2008

ILE MAURICE : Dimanche dernier à Phoenix

Incidents récurrents entre Barkly et Roche Bois Warriors

Le basket-ball fait face à de sérieux problèmes d'indiscipline. Lors de plusieurs matches de la ligue nationale, il est coutume de voir les joueurs des deux camps s'asperger d'eau ou s'insulter copieusement. Depuis le début de la saison, en octobre dernier, le comité disciplinaire de la Fédération mauricienne de basket-ball (FMBB) a sanctionné six joueurs.

Lors de la rencontre Barkly-Roche Bois Warriors, dimanche dernier au gymnase de Phoenix, des incidents ont impliqué tantôt les officiels et les joueurs, tantôt les joueurs des deux équipes ou encore les officiels et l'entraîneur rocheboisien. Il se trouve que Fabrice Valérie et Christopher Labêche, les deux arbitres qui officiaient lors de cette rencontre, ont déposé un rapport défavorable à l'égard de l'équipe port-louisienne. Les deux arbitres ont été la cible des Warriors. Ils ont été agressés verbalement par les joueurs et le coach.

Une fois le rapport reçu cette semaine, le comité disciplinaire de la FMBB se réunira la semaine prochaine pour se pencher sur cette affaire. " Nous avons eu des renseignements qu'il y avait des incidents au cours de la rencontre Barkly-Roche Bois Warriors. Pour le moment, nous ne connaissons pas la nature du problème ", a déclaré le président du comité disciplinaire, Cédric Paunin, qui déplore cette situation. " Depuis le début de la ligue, le comité a sanctionné six joueurs. Il se pourrait que d'autres sanctions tombent après ce qui s'est passé dimanche à Phoenix ", a-t-il ajouté.

Il nous revient d'autre part que, vu l'heure avancée à laquelle se tiennent des matches durant le week-end, certains éléments évolueraient sous l'influence de l'alcool. Interrogé, le président de la FMBB, Steven Li, a expliqué que cette affaire doit être réglée au plus vite afin de ne pas ternir l'image de la discipline. " Nous n'allons rien tolérer. Des mesures appropriées seront prises. Chacun doit prendre ses responsabilités ", a prévenu le président de la FMBB.