11 février 2008

TUNISIE : Play-off — 1ère journée

Les visiteurs à l’honneur
L’ESS, l’USM et le CA n’ont pas respecté l’hospitalité. Débuts fort prometteurs

Le play-off a démarré en fanfare. Trois matches et trois victoires à mettre toutes au compte des clubs visiteurs. Le S. Nabeulien, la J.S. Kairouan et Ezzahra ont déçu leurs supporters, mais le plus important est que l’on commence avec des sensations. On n’aurait pas parié, par exemple, sur un échec aussi cuisant des Nabeuliens chez eux face aux Etoilés. Le remake de la finale du championnat 2007 n’a pas été aussi équilibré qu’attendu. Les équipiers de Radhouane Slimène, meilleur Etoilé sur le parquet, ont pris l’ascendant dès le premier quart-temps.
Le score est éloquent (26-5), ce qui veut dire que les Nabeuliens, malgré la présence de leurs piliers, ont mal entamé le match. Alain Gay, coach nabeulien, a multiplié les changements, mais sans trouver la solution. Ni Rezig, ni H’didane, ni d’ailleurs Maâlaoui, n’ont pu arrêter la machine étoilée (21-42, 48-63 et 69-84 RF).
Slimène, Naddari, Belhassan et la nouvelle recrue américaine Broxis ont permis à l’ESS d’aller loin et de sortir un grand match. Trop d’énervement sur le parquet entre les joueurs des deux camps, mais sans grande gravité, heureusement. Le SN perd l’avantage du bonus, mais a les ressources humaines et techniques pour retrouver sa solidité et son efficacité.

Le nouveau visage
de l’USM

A Kairouan, la JSK n’a pu glaner les deux points de la victoire face à une USM qui en voulait plus. Sous la houlette de Walid Gharbi qui connaît parfaitement bien la JSK, l’USM a fait preuve d’une motivation et d’une présence mentale remarquables pour bloquer les individualités aghlabides. Le score était en faveur de l’USM jusqu’à la mi-temps, mais Walid Dhouibi et Marouène Laghnej ont usé des paniers à trois points, pour égaliser à 59-59 (3e quart-temps). Par la suite, Menaï, Mokrani, Saïed et Mamadou ont tout fait pour ramener les deux points de la victoire. L’USM a-t-elle retrouvé ses moyens ? A confirmer. Pour la JSK, c’est une défaite qui confirme les problèmes du cinq aghlabide. Le potentiel technique dans le camp aghlabide est indiscutable, mais l’équipe demeure inconstante et n’arrive plus à jouer sur sa vraie valeur.
La troisième victoire de la journée est celle du CA à Ezzahra. Contrairement au match de la première phase, les Clubistes n’ont pas peiné pour l’emporter. Là encore, on retrouve le cœur des Clubistes qui ont toujours compté sur leur mental de gagneur.

R.E.H.

Résultats

SN-ESS 69-84
JSK-USM 76-80
Ezzahra-CA 65-92

Classement

1. ESS 2 1 1 0
_. CA 2 1 1 0
_. USM 2 1 1 0
_. SN 2 1 0 1
5. JSK 1 1 0 1
_. Ezzahra 1 1 0 1