09 février 2008

REUNION : Poule des As féminine : Tampon - BCD

La finale, déjà ? Ah non, pardon, le premier match de la Poule des As. Le Tampon, finaliste 2007, accueille ce soir (18h30) dans un contexte particulier (lire par ailleurs) le BC Dionysien, champion en titre.

Les hasards ( ?) du calendrier offrent donc une affiche alléchante pour commencer. La finale avant l’heure, très certainement, parce que les Aiglons et Saint-Pierre, qui s’affrontent dans le même temps, auront du mal à tenir la distance. “Il faut bien commencer”, ironise Harry Sépéroumal. “Les années précédentes, on s’affrontait au 3e ou 4e match”, ajoute le coach dionysien. Cette fois, Tamponnaises et “Bécédiennes” n’auront pas le temps de s’échauffer. Ça n’arrange pas forcément les visiteuses, dont la préparation s’est déroulée dans des conditions difficiles. “On s’entraîne sur un seul panneau à Joinville et on est en train de faire le tour de Saint-Denis pour trouver un gymnase. Il faudrait que les services de la mairie s’activent un peu”, insiste Sépéroumal, qui juge la situation “incohérente”.

“Le BCD est favori à 80%”

Ça n’arrange pas non plus les “Bleues” du Tampon, qui vont devoir trouver leurs repères rapidement dans le gymnase du lycée Trois Mares, réquisitionné dans l’urgence. “C’est très lourd de conséquences”, admet Yannick Coignard, en référence au changement contraint de gymnase. “Jouer à l’Espace basket pose problèmes aux autres équipes. Je sais que le BCD n’aime pas jouer sur notre parquet”, glisse le coach tamponnais. En résumé : le BCD dispose d’un beau gymnase (Champ Fleuri) les jours de matches, mais pas de salle d’entraînement digne de son rang. De son côté, le Tampon peut s’entraîner à l’Espace basket, mais va devoir jouer dans un gymnase sans tribunes ! 1-1, ballon au centre. 1-1, c’est d’ailleurs le bilan des confrontations des deux protagonistes lors de la 1ère phase. Victoire à l’expérience (66-62 a.p.) du BCD à l’aller, succès de prestige (59-58) mais insuffisant (-3 au point-average particulier) pour s’offrir la CCCOI du Tampon au retour. Qui prendra l’ascendant ce soir ? “Pour moi, le BCD est favori à 80%. Harry prépare toujours bien la Poule des As dans l’optique des finales de N3”, indique Coignard, qui s’est dit “à la fois confiant et hésitant. Confiant par rapport à nos résultats précédents, hésitant parce que c’est notre premier match face au BCD sans Laetitia Sidambarom (l’ex-intérieure tamponnaise travaille en métropole).”Dans le clan dionysien, on espère bien sûr prendre sa revanche après la défaite du 17 novembre. “On sera beaucoup plus concentrés que la dernière fois”, prévient Sépéroumal. “Mais ce ne sera pas le match le plus important”, coupe le coach du BCD. “L’important, c’est de gagner les deux matches contre le Tampon pour avoir le 3e match (ndlr : si nécessaire) de la finale à domicile.” Première manche ce soir.

F-X. R.

- LA FEUILLE DE MATCH Ce soir à 18h30, au gymnase du Lycée de Trois Mares. Tamponnaise BB reçoit BC Dionysien. Arbitres : MM. G. et L. Manghin.

• Tamponnaise BB : Meneuses : Laëtitia Marghin, Mélodie Gamarus, Leïla Nativel, Ailières : Lisa Picard, Aurélie Pépin, Fiona Marie-Louise, Intérieures : Daphnée Marie-Louise, Christine Risacher, Christelle Périnédéry, Karine Cordier. Entraîneur : Yannick Coignard.

• BC Dionysien : Meneuses : Anne Maillot, Gaëlle Boyer, Ailières : Carole Mangalaza, Stéphanie Maillot, Marie Larguier, Maëva Zemire, Intérieures : Évelyne Fari, Eléonore Bon, Sara Rickmounie, Fabienne Biguena. Entraîneur : Harry Sépéroumal.

- Ce soir à 18h30 Tamponnaise BB - BC Dionysien : Lycée Trois Mares Aiglons d’Orient - Saint-Pierre BB : Champ Fleuri


- CHALLENGE DE LA LIGUE
- Ce soir à 18h30 Multi-Club Étang-Salé - CS Portois : Centenaire BC Saint-Joseph - Tamponnaise BB 2 : Gymnase Ganovsky