09 février 2008

REUNION : La Tamponnaise privé de gymnase !

La Tamponnaise Basket-ball n’a plus le droit de disputer ses matches à l’Espace Basket. Cette décision de justice fait suite à une plainte déposée par un couple de riverains. Le club tamponnais a fait appel.

“Ça pourrait aller mieux.” Didier Marie-Louise était bien embarrassé, hier, en début d’après-midi. Le président de la Tamponnaise a appris une bien mauvaise nouvelle, rendue officielle “en début de semaine” : à l’avenir, l’ensemble des équipes tamponnaises ne seront plus autorisées à disputer leurs matches sur le parquet de l’Espace Basket Dijoux-Carnot*. Le TBB devra en outre s’acquitter d’une amende de 12 000 euros de dommages et interêts. Ainsi a tranché le Tribunal de Grande Instance de Saint-Pierre, le 21 décembre dernier, à la suite d’une action en justice intentée par les époux Vitry, voisins proches du gymnase. C’est en fait le “trouble anormal de voisinage” (nuisances sonores) occasionné par la tenue des matches à Dijoux-Carnot qui est sanctionné.“Nous étions en conflit avec un voisin qui se plaignait du bruit occasionné par les matches, explique Didier Marie-Louise. Le grief concernait surtout les nuisances sonores à la sortie des matches. Comme nous ne sommes qu’utilisateurs de cet outil sportif (ndlr : depuis décembre 2003), nous pensions que c’était à la mairie d’envoyer quelqu’un à la convocation du 21 décembre dernier. Nous leur avons passé le message, mais l’info a été zappée. Personne n’a été envoyé, seul le plaignant était présent (ndlr : en fait, son avocat).” Le jugement est tombé, implacable. Didier Marie-Louise ne souhaite bien entendu pas en rester là. “Nous avons fait appel dans les délais. Depuis ce midi (hier midi), nous avons pris un avocat, auquel nous avons remis un dossier.” Dans ledit dossier figurent notamment les mesures prises par le club tamponnais pour donner suite aux trois réunions “tripartites” (mairie-club-voisinage) de conciliation qui ont eu lieu depuis 2006 : “On a fait en sorte de terminer plus tôt les entraînements (qui sont encore, eux, autorisés), de réglementer l’accès du parking, d’éteindre la lumière du gymnase rapidement après les matches, pour que les spectateurs partent plus vite.” Les efforts consentis n’ont pas suffi à contenter les plaignants (lire par ailleurs). “À mon avis, il ne faudra pas compter jouer la Poule des As à l’Espace Basket. C’est une grosse tuile”, soupire le président tamponnais. En attendant de connaître l’issue de cette affaire, les dirigeants du club vont désormais devoir s’atteler à trouver chaque semaine un gymnase-hôte disponible à leurs nombreux licenciés (400 environ, 1er club de l’île). “Pour ce week-end, on a une solution”, indique Marie-Louise. Cadets, minimes et seniors (soit six rencontres au total) de la “maison bleue” évolueront sur le taraflex du gymnase du lycée de Trois Mares, comme l’équipe 2 senior hier soir. “Il n’y a pas d’affichages, pas de tribunes non plus. Nous sommes obligés de nous rabattre sur des installations de fortunes.” Un sacré coup dur pour la Tamponnaise.

François-Xavier Rougeot

- CHALLENGE DE LA LIGUE Hier soir, le Port a effectué une bonne opération en allant s’imposer sur le terrain de Saint-Leu, mais a perdu sur blessure son pivot Mathieu Géréone (entorse de la cheville). Dans le même temps, le Tampon s’est imposé à domicile face à 6 Saint-Paulois (et même 3 dans le dernier quart temps). Ce soir, le Chaudron tentera de préserver son invincibilité à Saint-André.

• Hier soir BC Saint-Leusien - CS Portois : 78-88 Tamponnaise BB 2 - BC Saint-Paul : 71-51

• Ce soir à 20h30 BC Saint-André - CB Chaudron Le classement : 1.Tamponnaise 2 pts (+20), 2. CS Portois 2 pts (+10), 3. BC Saint-Leusien 1 (-10), 4. BC Saint-Paul 1 (-20), 5. CB Chaudron 0 (-1 match), 6. BC Saint-André 0 (-1).


- POULE DES AS MASCULINE C’est reparti ! La Poule des As débute ce soir au Tampon et à Champ Fleuri. Et il semble que les deux finalistes 2007, les deux clubs sudistes, aient une longueur d’avance dans leur préparation sur les représentants de Saint-Denis. Le BCD, qui déplore de nombreuses absences, dont celles de ses scoreurs Ludovic Bitor (reparti en métropole) et Kay Botterman (vacances), rend visite à des Tamponnais archi-motivés (seul le vacancier Lionel Cabasse manque à l’appel). Quant aux Aiglons, qui ont repris l’entraînement sur courant alternatif (Matthieu Babet est d’ailleurs très incertain ce soir), ils reçoivent Saint-Pierre, certes privés de Laurent Parata (entorse cheville), mais dans le rythme après son 32e de finale du Trophée Coupe de France de samedi dernier face à Souffelweyersheim.Il se pourrait donc bien que l’entame de la Poule des As révèle rapidement une cassure entre les duos nordistes et sudistes. Premier élément de réponse ce soir. F-X. R.

- Ce soir à 20h30 Aiglons d’Orient - Saint-Pierre BB : Champ Fleuri Tamponnaise BB - BC Dionysien : Lycée Trois Mares


- "DÉFENDRE MES INTÉRÊTS"M. Patrick Vitry, plaignant dans cette affaire, habite depuis longtemps au Tampon. Il était là “bien avant” que l’Espace basket ne soit implanté. Hier, il a calmement accepté de s’exprimer : “Cette histoire remonte à quelque mois. Une pétition de riverains, qui comptabilisait entre 30 et 50 signatures, demandait la délocalisation des matches officiels en raison des nuisances sonores, d’autant que certains matches se jouent en nocturne. 500 à 600 spectateurs qui hurlent, les cornes de brume, c’est spécial. J’aime bien le sport, mais à petite dose. On a tout essayé en terme de négociation, de dialogue et de réunion, je ne suis pas du style à aller tout de suite au contentieux. Je n’ai rien contre le club du Tampon, aucune colère ni aucun ressentiment, je ne fais que défendre mes intérêts de riverain et répondre à une agression sonore répétée et intense.”

F-X. R.