09 février 2008

TUNISIE : Coup d’envoi du play-off et du play-out

Les choses sérieuses
La course pour le titre et le maintien
Si l’enjeu paraît un peu plus pesant au play-out qu’au play-off, c’est parce que l’on joue sa survie en nationale. Dix journées au bout desquelles deux clubs quitteront l’élite, alors qu’en play-off, on est loin du décompte final.

Les quatre premiers devront disputer encore le super play-off pour s’adjuger le titre de champion. Les choses sérieuses vont commencer pour les 12 clubs qui ont, jusqu’ici, fait l’effort minimum lors de la première phase.

Play-off : équilibré...

Le SNabeulien et l’ESSahel partent légèrement favoris vu la qualité de leurs effectifs et les renforts. Nabil Hattab (ESS) et Alain Gay (SN) peuvent donc compter sur des ensembles rodés et riches en solutions (c’est important dans les matches décisifs). De leurs côtés, le CA, la JSK, l’EZS et l’USM vont jouer les «trouble -fêtes». Ce quatuor traitera d’égal à égal avec le SN et l’ESS, mais les places seront chères à disputer... C’est vrai qu’ils ne sont pas au summum de leur art, mais les recrutements, le changement d’entraîneur (Walid Gharbi pour l’USMonastir) ou même le rappel à l’ordre, pourraient revigorer les forces. En tout cas, le journée inaugurale oppose déjà le SN à l’ESS dans un choc plein. La JSK reçoit l’USM et son ancien entraîneur Gharbi, dans un match crucial pour deux équipes qui n’ont pas convaincu en première phase.
Ezzahra,renforcé par Darel, sa nouvelle recrue américaine, recevra un CA au mental fort et à l’esprit tactique reconnu : difficile de pronostiquer.

Play-out : le poids
du bonus

L’ESRadès partira avec un point de bonus qui a de l’importance. La défaite coûte cher dans le play-out. Les matches ont été toujours engagés, voire musclés, enjeu oblige. Du coup, aucun club ne fera de concessions, et l’on peut déjà le constater dès aujourd’hui pour les matches DSG-CSC et CAB-ASM. Le public et le terrain sont désormais deux atouts à tenir en compte. Les six clubs ont le même désir : entamer le parcours par une victoire. Qui dit play-out, dit aussi spectacle sacrifié au profit des nerfs et des stratégies tactiques. De même, l’arbitrage est un facteur primordial dans la réussite des matches. Espérons que nos arbitres sauront tenir par des mains en fer ces matches chauds !

R.E.H

Le programme

Play-off
17h00
Ezzahra
EZS-CA Aloulou-Maalel
18h00
Nabeul
SN-ESS Beltaïef-Ghemissou
18h00
Kairouan
JSK-USM Cheddou-Langar

Play-out
18h30
Bizerte
CAB-ASM M’Barek-M’zali
18h30
Radès
ESR-ASH Ben Zineb-Ben Mahmoud
18h30
Grombalia
DSG-CSC Knani-Dardour