ILE MAURICE : Dany Rohan pressenti comme entraîneur national
Dany Rohan, présentement entraîneur de Barkly, équipe évoluant en ligue nationale, est pressenti pour prendre le poste d'entraîneur national de l'équipe masculine seniors. C'est lors d'un comité directeur de la Fédération mauricienne de basket-ball (FMBB), prévu ce soir, que cette décision sera ratifiée.
Le basket-ball local est orphelin d'entraîneur suite à sa débâcle lors des 7es Jeux des îles de l'océan Indien de Madagascar en 2007. Dans sa politique de reconstruction, la fédération avait alors demandé aux entraîneurs de faire acte de candidature pour les différentes équipes nationales.
Après cet exercice, les candidats ont été convoqués pour s'exprimer sur leur motivation. C'est à partir de là que la fédération a fait son choix. Ainsi, il nous revient que de par son expérience, Dany Rohan répondait aux critères que recherchait la FMBB.
On se souvient que Rohan avait conduit l'équipe nationale par le passé. Et tout récemment, lors de la tournée de la formation américaine USS Normandy en octobre dernier, il a été sollicité pour s'occuper, avec Angelo Pampusa, de l'équipe nationale seniors.
" Nous avons procédé par élimination. Je dois dire que la fédération avait ouvert la porte à tout le monde. Il se trouve que Dany Rohan possède les meilleures chances pour être entraîneur national. Mais cette décision doit être ratifiée par le comité directeur qui se réunit ce soir ", a précisé le président de la FMBB, Steven Li.
Outre le poste d'entraîneur national de l'équipe masculine seniors, trois autres coaches seront également nommés. Il s'agit de Désiré Nouma, équipe CJSOI-garçon, Ruben Batterie, équipe CJSOI-fille, et Alan Geerdharry, équipe nationale juniors fille.
Interrogé sur son éventuelle nomination à la tête de l'équipe nationale, Dany Rohan a indiqué qu'il est disposé à aider la discipline. " J'ai postulé pour ce poste comme tant d'autres. Lorsque j'ai rencontré le président de la fédération, j'ai élaboré un plan global de ma stratégie pour le basket. Maintenant, c'est au comité directeur de décider ", a-t-il remarqué.
Pour Dany Rohan, une refonte du basket s'impose. " Je pense qu'il faut recommencer dès la base afin d'avoir une équipe compétitive en 2011 pour les Jeux des îles aux Seychelles. Il faut miser beaucoup sur nos jeunes qui émergent. C'est un travail de longue haleine mais je pense qu'avec de la volonté on peut réussir ", a avancé cet homme qui avait occupé également la présidence de la FMBB et qui est aussi arbitre.
" Il faut mettre beaucoup d'accent sur les échanges. C'est un moyen pour progresser plus rapidement. Il faut capitaliser sur les compétitions de la région dont celles de la SADC qui auront lieu prochainement en Namibie ", a ajouté Dany Rohan.
Les 6es Jeux de la CJSOI prévus en juillet-août de cette année aux Seychelles restent par ailleurs une priorité de la fédération. " C'est la raison pour laquelle nous avons pris la décision de désigner deux entraîneurs, un pour l'équipe masculine et l'autre pour l'équipe féminine. C'est un rendez-vous auquel on tient beaucoup dans la mesure où cela concerne nos jeunes qui seront appelés dans le futur à jouer les premiers rôles ", a indiqué de son côté le président de la FMBB, Steven Li.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home