11 février 2008

ILE MAURICE : Barkly au forceps, Real toujours invincible

L'équipe de Barkly, dirigée par Dany Rohan, a dû s'employer pour s'imposer aux dépens des Roche Bois Warriors (73-69) hier soir au gymnase de Phoenix. De son côté, le Real SC, champion sortant et actuel leader, s'est permis une promenade de santé face au CSSC, s'imposant 102 à 50.

Barkly-Roche Bois Warriors fut une rencontre à haute tension dans la mesure où cette explication a été émaillée par des incidents par moments, surtout dans les deux derniers quart-temps. Les officiels ont été la cible des équipes, particulièrement des Warriors.

44-37. Tel était le score à la mi-temps en faveur de Barkly. L'équipe des villes soeurs s'est investie dès le début de la rencontre, mais les Warriors, conduits par Désiré Numa, ne se sont pas laissés faire. Bien que les basketteurs port-louisiens n'avaient pas remporté les deux premiers quart-temps, ils sont restés toujours près de leurs adversaires au tableau d'affichage. La formation de Roche Bois s'est montrée plus appliquée lors du troisième quart-temps pour s'imposer 18-11, parvenant du coup à mettre les pendules à l'heure 55-55.

Le quatrième et dernier quart-temps allait être décisif, les deux équipes donnant leur maximum. Qui plus est, les Warriors avaient à un certain moment la situation en main mais ils se sont laissés gagner par une excitation excessive et se sont rendus coupables de langage antisportif. D'ailleurs sept joueurs (six Warriors) ont été renvoyés sur le banc pour avoir commis cinq fautes personnelles.

Dans un sursaut d'orgueil à cinq minutes de la fin de la partie, les protégés de Rohan ont produit un jeu très offensif pour renverser la tendance et enlever le dernier quart-temps 18-14, synomyne d'une victoire 73-69.

Si Barkly a dû s'employer pour empocher les deux points en jeu, en revanche tel n'a pas été le cas pour le Real, qui a remporté aisément son match face au Curepipe Starlight 102-50. Les joueurs de Neva Vadivelloo profitent de leurs matches dans cette ligue pour travailler leur stratégie en place en vue du tournoi de la Coupe des clubs champions de l'océan Indien. Un jeu basé sur une défense renforcée et avec des contres rapides et précis aux paniers. Le Real avait quasiment la victoire en poche à la mi-temps (48-23).
Un peu plus tôt, toujours à Phoenix, le Attila SC s'est défait de l'ASVP 54-51. Quoique battue, l'équipe vacoassienne avait effectué une remontée appréciable pour échouer à trois points.
Au gymnase 1er Février (Roche-Bois), les Mahébourg Flippers ont dominé Vuillemin (78-60), prenant ainsi leur revanche sur le match aller. Dans l'unique rencontre féminine de cette journée dominicale, Mer Rouge, dans son antre de 1er Février, a eu raison des Silver Stars 43-39.
Trois rencontres ont été à l'affiche samedi à 1er Février. En féminin, Hoop a été victorieuse du Bambous SC 85-28 alors que le leader Curepipe Starlight a eu logiquement raison du CNFBB 60-30. Et dans l'unique rencontre masculine, l'EDB Cassis a remporté la victoire par forfait aux dépens de l'USBBRH.

Les résultats

Hier

CSSC 50 Real SC 102 (h) à Phoenix
Barkly 73 Roche Bois Warriors 69 (h) à Phoenix
ASVP 51 Attila SC 54 (h) à Phoenix
Mahébourg Flippers 78 Vuillemin 60 (h) au 1er Février
Mer Rouge 43 Silver Stars 39 (d) au 1er Février

Samedi

USBBRH 0 EDB Cassis 20 (gagne par forfait) (h) au 1er Février
Bambous SC 28 Hoop 85 (d) au 1er Février
CNFBB 30 CSSC 60 (d) au 1er Février

Demain

USBBRH v Mahébourg Flippers SC (h) 18h à Phoenix
Hoop v Silver Stars (d) 20h à Phoenix