TUNISIE : Play-off — 2e journée
Entre confirmation et rachat
L’USM, le CA et l’ESS veulent confirmer le premier succès, alors que le SN, la JSK et EZS tentent de goûter à la victoire
Les trois matches programmés ce soir mettent en lice les vainqueurs de la 1ère journée aux vaincus. Ce «paradoxe» entre tous ces clubs devra stimuler tout le monde pour chercher la victoire. L’objectif des six clubs — rappelons-le — est de gagner une place parmi les quatre premiers pour passer au super play-off. Les premiers matches ont toujours une importance particulière : ils permettent à chacun des clubs de prendre du terrain par rapport aux autres. Le coup d’envoi du play-off 2008 n’a pas été clément par exemple au SN, détenteur du bonus. Il a subi la loi de l’ESS, champion en titre, à Nabeul même. Mot d’ordre donc au SN, le rachat et le goût de la victoire, sachant bien que l’avantage bonus est déjà consommé : «Face à l’ESS, nous étions dans un jour sans, c’était une baisse de régime collective qui nous a values la perte de l’avantage du bonus. Il faudra retenir la leçon et reprendre notre jeu collectif. En même temps, nous devons être patients en attaque et éviter de jouer très vite. Aujourd’hui : la victoire est impérative pour se retaper le moral et éviter les mauvaises conséquences d’un second échec consécutif. En plus, les premiers matches du play-off ont été toujours décisifs».
L’adversaire du jour est l’US Monastir, qui sera appuyé par un public des grands jours. Est-ce une nouvelle page pour une USM que se contente de jouer les seconds rôles depuis 2 années? Walid El Gharbi, entraîneur monastérien, commence bien son bail avec une qualification en Coupe de Tunisie et une première victoire en play-off. Cela ne veut pas dire que tout est arrangé. Le match de ce soir est un test significatif. Amine Maghrebi est de nouveau leader de l’USM. Il aura à ses côtés Mokrani, Ezzine, Saïed, Jaâfar et le Sénégalais Mamadou. Walid El Gharbi commente les débuts de l’USM au play-off: «C’était important de bien commencer le play-off avec une victoire de plus en déplacement. Nous avons réussi à bloquer les joueurs extérieurs de la JSK. Ce qui m’a plu, c’est la volonté des joueurs à faire mieux et à batailler pour passer au super play-off.
Mentalement, l’USM se porte bien et ambitionne à jouer pleinement ses chances cette année. Le match contre le SN? Je pense qu’il est déjà capital. Une 2e victoire nous mettra sur orbite, alors qu’une défaite remettra les compteurs à zéro. Mieux, l’impact d’une victoire sera plus grand que l’impact d’une défaite. Nous aurons un SN décidé à se racheter après une première défaite. Nous sommes déjà avertis, nous devons être concentrés pour réussir notre mission».
Quel visage de EZS?
Les Zahrois auront l’avantage de recevoir leurs adversaires pour le second match de suite. Si les choses se sont mal passées samedi dernier, avec une lourde défaite devant le CA, on attend de voir, ce soir, un meilleur visage du côté des équipiers de Chehir Ben Zekri. L’ESS qui sera en déplacement pour la 2e fois consécutive, n’est pas prête à baisser de rythme après un premier succès éclatant à Nabeul. Les deux équipes optent pour un basket offensif qui se base sur la valeur des indévidualités et sur l’équilibre entre jeu intérieur et jeu extérieur.
A EZS, Ben Zekri, Njah, Sediri, Darrel, Sassi et El Mabrouk, il s’agit de retrouver la rigueur défensive et l’inspiration en attaque. Les Zahrois savent alterner l’adresse à mi-distance et les débordements. Peut être que la rentrée de l’américain Darrel a changé le profil d’EZS ce qui veut dire que l’on devra attendre un peu pour voir ce joueur s’intégrer au système de jeu zahrois. Dans le camp étoilé, la 1ère journée a affiché les ambitions renouvelées d’une ESS qui compte toujours sur la vivacité de ses joueurs et sur la diversité des solutions de rechange. Avec Radhouane Selimène de plus en plus confiant et décisif, Braâ ferme sous le panneau, et Broxis Costand, l’Etoile axe son jeu sur la force de ses intérieurs.
Dans le dernier match de la soirée, le CA se donne rendez-vous avec la JSK. Là encore, une équipe réconfortée par son dernier succès à Ezzahra et une autre, la JSK qui vient d’être piégée par l’USM. Walid Dhouibi emmènera des Aghlabides doués et dangereux au niveau du jeu extérieur (tirs à trois points) mais inconstants et loin de leur meilleure forme. Le CA — malgré le départ de Naïm Dhifallah — reste solide et tenace. L’expérience d’Essayed, Amri et Ezzahi est le premier atout dans les mains de Monem Oune, entraîneur clubiste.
R.E.H.
Le programme
Monastir
18h30 : USMonastir-SNabeulien: Ksontini-Ben Mahmoud
Gorjani
18h30 : CAfricain-JSKairouan : Dardouri-Ghemissou
Ezzahra
18h30 : Ezzahra-ESSahel: Knani-Cheddou
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home