01 février 2008

NIGER : FÉDÉRATION NIGÉRIENNE DE BASKET-BALL. Les chantiers du nouveau président

Comme nous le prédisions dans notre précédente édition, le Colonel des douanes Ibrahim Yacouba, secrétaire général du syndicat national des agents des douanes (SNAD) a été plébiscité comme président de la Fédération nigé-rienne de basket-ball, à l’issue de l’Assemblée générale ordinaire élective de ladite instance, le samedi 26 janvier dernier à l’hôtel «La Concorde» à Niamey. Candidat unique sur une liste commune de 12 membres, le Colonel Ibrahim Yacouba succède ainsi au perchoir de l’instance dirigeante de la balle au panier du Niger à Maître Seyni Yayé qui, après un (1) seul mandat, a décidé de ne pas se présenter pour des raisons professionnelles et familiales. Il compte aller s’installer définitivement à Nairobi (Kenya). Les délégués des 8 régions de notre pays présents à cette Assemblée générale confient désormais les destinées du basket-ball nigérien au Colonel Ibrahim Yacouba pour un mandat de 3 ans renouvelable une (1) seule fois.

Les chantiers du nouveau président sont vastes et nombreux. D’abord, il compte s’investir pour un retour de la sérénité au sein de cette grande famille, longtemps déchirée par des querelles de personnes. Connu pour sa rigueur, son pragmatisme et son sens de responsa-bilité, Ibrahim Yacouba saura ramener cette ambiance d’autant qu’il l’a si réussie au niveau du SNAD. Il annonce aussi que son mandat sera axé sur la remise au travail de tous les acteurs, l’organisation régulière de toutes les compétitions nationales (coupe + championnat) seniors, juniors et cadets.

Il entend également travailler pour une participation, à partir de cette saison, du Niger à tous les grands rendez-vous continentaux et internationaux : équipes nationales (dames et messieurs) cadets, juniors et seniors et ceux des clubs. «Nous devons ne pas faillir au serment pris devant l’ensemble des Nigé-riens et nous ferons, par la grâce de Dieu, de la Fénibasket, une fédération mo-dèle » a promis Ibrahim Yacouba, rassurant leur partenaire privilégié, notamment l’Ambassade des Etats Unis, qu’il mettra tout en œuvre pour la rédynamisation de la collaboration, à travers la caravane «Un Niger –Une famille».

Ousmane Keïta