19 novembre 2007

TUNISIE : DTN - La fonction et le profil

Mounir Ben Slimène tient la corde pour remplacer Naceur Ghrib, mais le problème dépasse la question du futur DTN.

Comme attendu, Naceur Ghrib a quitté officiellement la Direction technique après un long et surprenant feuilleton. Démis ou démissionnaire (peu importe), il a été remplacé par deux intérimaires, Kacem Ouerchefani et Nidhal Ben Abdelkarim, en attendant un accord avec Mounir Ben Slimène pour lui confier le poste.
La relation entre le DTN et la FTBB s’est détériorée depuis un certain temps. Le divorce était d’ailleurs à l’ordre du jour depuis deux mois.
Le problème est que le président de la FTBB, et non pas l’ensemble du bureau fédéral, voulait le départ de Ghrib qui déplore de son côté les agissements visant à le pousser à quitter ses fonctions.
Peut-on faire porter le chapeau à l’ex-DTN alors qu’en fait il n’a eu aucun droit de regard sur les sélections. Soyons clairs: les interférences du bureau fédéral sont le premier facteur des différents flops. En une seule année, les décisions contradictoires au niveau des sélections laissent perplexe: on rajeunit et on ne rajeunit pas, on participe au championnat arabe au lieu des Jeux arabes, on monte à la dernière minute une sélection pour les Jeux africains qui disparaît aussitôt, on écarte en bloc le staff des féminines ( trois entraîneurs). Dans ce théâtre de l’ombre, l’ex-DTN, marginalisé, a plongé dans les affaires administratives.
Le futur DTN acceptera-t-il de faire de la figuration? Sera-t-il le véritable patron technique? Va-t-on lui donner les moyens pour remettre à neuf des structures obsolètes et personnalisées? Sera-t-il plus tourné vers l’élite que la promotion ? Comment contrôler son travail sans s’immiscer dans les affaires techniques?
Comme annoncé depuis quelques semaines, Mounir Ben Slimène tient la corde. Il devra exposer son programme au bureau fédéral. Mais on parle aussi d’un DTN étranger, ce qui constituera une première.

Rafik EL HERGUEM