19 novembre 2007

TUNISIE : Championnat national — 8e journée

EZS, l’ESS, le SN, le CA, la JSK et l’USM ont ont mis un pied au play-off

Un premier enseignement s’impose à l’issue de la 8e journée : six clubs ont creusé l’écart et prennent une sérieuse option pour le play-off. EZS, l’ESS (tous les deux nouveaux leaders), le SN, le CA, la JSK et l’USM ont pris de l’avance sur la DSG et l’ESR (7e place) avec un écart de 3 points. Logiquement, les premiers se dirigent petit à petit vers le play-off. Ces clubs ont des moyens humains et une expérience qui leur permettent de mieux négocier le titre.
EZS, qui enregistre sa première défaite à Kairouan, est rejointe par l’ESS, difficile vainqueur du CAB à Bizerte. Elles sont suivies de près par le SN (qui enchaîne avec deux défaites de suite), le CA, la JSK et l’USM, à une longueur. A noter également la 1ère victoire de la saison de l’AS Marsa qui partage désormais la 9e place avec l’ASH, le CSC et le CAB.

L’ESS a eu peur

EZS n’a pu conserver son invincibilité à Kairouan. Les Kairouanais ont surpris vers la fin grâce à leur détermination…
Le second choc de la journée est revenu à l’USM face au SN. Cette victoire confirme le renouveau des Monastiriens décidés de jouer les premiers rôles cette saison.
Le voyage à Bizerte de l’ESS n’a pas été confortable. N’eût été un panier de trois points de Omar Mouhli à la dernière seconde (le résultat était de 69-66 pour le CAB), les Etoilés n’auraient pu jouer les prolongations. Les Cabistes avaient pourtant la possession de la balle à 22 secondes de la fin. Abdessattar Elloumi, entraîneur du CAB, reste sur un goût d’inachevé, voire une frustration. «L’indiscipline tactique est la cause de la défaite. J’ai pris un temps mort pour dire aux joueurs d’attendre que le temps s’épuise et de faire la faute sur un joueur adverse pour l’empêcher de tirer à trois points. Malheureusement, nous essayons de tirer vite, la balle est perdue suite à une mauvaise passe. Nous ne commettons pas la faute, ce qui a permis à l’ESS d’égaliser. Pourtant, on avait bien joué, mais tout est tombé dans l’eau vers la fin». La prestation au CAB est honorable, surtout après les derniers événements qui ont perturbé la section basket. En l’absence de soutien financier, l’équipe s’est arrêtée de s’entraîner pendant plus de deux semaines. A. Elloumi tire la sonnette d’alarme: «Il faut que les dirigeants s’occupent de leur équipe. Les impayés des joueurs et de l’entraîneur restent le premier problème non résolu et qui risque de perturber l’équipe. Jusqu’ici, c’est la volonté des joueurs qui a primé, pas plus. On ne peut plus continuer ainsi». A. Elloumi ne devrait pas reprendre ses fonctions après le match de ce week-end, avant de toucher ses salaires. Côté Etoile, Maher Khanfir trouve que son équipe «n’est pas au top de la forme. L’absence de Mestiri, Selimane, Braâ et Simou a nui au jeu intérieur. Ce qui fait qu’il n’y a pas d’équilibre dans le jeu étoilé. Les extérieurs ont supporté tout le poids de la partie. Le CAB s’est bien défendu et a beaucoup de qualités. La victoire est bonne à prendre en ce moment.
En attendant le retour des intérieurs, nous devons jouer avec plus de vitesse et être plus tenaces et agressifs en défense».
R.E.H.

Résultats

JSKairouan-Ezzahra : 93-91
CABizertin-ESSahel : 75-77 (69-69 après le temps réglementaire)
ESRadès-DSGrombalia : 80-70
ASMarsa-ASHammamet : 63-57
USMonastir-SNabeulien : 77-74
CSCheminots-CAfricain : 71-94

Classement

Pts J G P
1. EZS 15 8 7 1
–. ESS 15 8 7 1
3. SN 14 8 6 2
–. CA 14 8 6 2
–. JSK 14 8 6 2
–. USM 14 8 6 2
7. DSG 11 8 3 5
–. ESR 11 8 3 5
9. CSC 9 8 1 7
–. ASM 9 8 1 7
–. ASH 9 8 1 7
–. CAB 9 8 1 7