27 septembre 2007

20e CHAMPIONNAT DE BASKET FEMININ : En s'imposant devant l'Angola (52 A 42) : La Rd Congo crée la surprise à Thiès

A Thiès les quarts de finalistes de la poule B sont désormais connues. Après la dernière journée des matchs de groupe, joués au stadium Lat Dior, le carré de tête devant rejoindre Marius Ndiaye est composé notamment de l'Angola qui s’était qualifiée dès la troisième journée et qui ne souffrira guère de la défaite qu’elle a concédée hier face à la Rd Congo, sur le score de 52 à 42. Cette performance de la Rd Congo a surpris plus d’un observateur.

Le Nigéria, qui n'a trébuché qu'une fois lors de la première journée face à l'Angola et qui vient de se défaire du Kenya sur la marque de 73 à 60 non sans avoir beaucoup peiné, fera aussi partie de l’expédition de Dakar. Il en sera de même pour le Cameroun qui a obtenu une victoire sur le Cap-Vert (65 à 40) et la Rd Congo.

Ainsi, pour avoir accompli sa mission lors des matchs de poule, les Palancas Negras de l'Angola confirment les déclarations de leur entraîneur, Anibal Moreiro, qui, lors de la troisième journée, laissait entendre que son équipe était venue à ces championnats d'Afrique pour ‘apporter un message fort et qu' ’il faut désormais, en matière de basket ball féminin au niveau continental, compter avec elle’.

Cette déclaration de Anibal Moreiro sera confirmée par celle du directeur technique national du Cap-Vert qui, analysant le jeu angolais, dira que ‘les Palancas Négras forment une équipe qui pratique un bon basket et dispose d'un bon entraîneur’. ‘L'équipe féminine de l'Angola est, dira-t-il, à l'image de celle masculine, qui excelle sur les tirs primés ...’

L’autre autre équipe, qui aura laissé une forte impression au stadium Lat Dior, est celle du Cameroun. Cafouilleuse lors de sa première sortie, cette équipe s'est bonifiée au cours des rencontres pour terminer très fort avec cette victoire enregistrée face au Cap-Vert, qualifié ‘de formation la plus faible de la poule B’.

Un fait qui donne raison à l'encadrement technique du Cameroun, qui avait laissé entendre que l'équipe a fait le déplacement sur Dakar, sans une bonne préparation, mais qu'elle comptait sur le métier de ses joueuses pour retrouver la cohésion qui lui permettrait de faire bonne figure. Quant au Nigéria, qui était très attendu avec son titre de double championne d'Afrique, elle a tiré son épingle du jeu, sans avoir vraiment convaincu. En attestent toutes les difficultés que les joueuses ont rencontrées pour venir à bout, hier, du Kenya. Une des formations les plus faibles de la poule B, et qui compose avec le Cap-Vert le duo, qui devra se contenter des matchs de classement.

Sidy DIENG