08 août 2007

SENEGAL : Préparation en Europe du 20è championnat d’Afrique des nations Dames au Sénégal : Astou Ndiaye absente pour le CAN, Awa Guèye de retour

Un stage d’un mois en France et en Belgique (du 8 août au 8 septembre 2007) avec une dizaine de matches au programme « pour perfectionner, selon le coach national Maguette Diop, nos acquis, dans le travail collectif ». Les 20 présélectionnées de l’équipe nationale féminine de basket entament à partir de demain dans l’Hexagone, l’avant dernière étape de leur préparation pour le 20e championnat d Afrique féminin des nations (du 21 au 30 septembre 2007 à Dakar et à Thiès). Outre les retours en sélection des anciennes pensionnaires du Duc, la meneuse Fatou Balayara Ndiaye et l’ailière Awa Guèye et l’arrivée de l’ex sociétaire du Diaraf, le pivot Rama Ousmane Ndiaye, on note l’absence du pivot Astou Ndiaye sur la liste du coach Maguette Diop. La capitaine des "Lionnes’ et championne d’Espagne cette saison, ne sera pas du rendez-vous de l’élite féminine du basket en septembre. Par contre, la tonique ailière Awa Guèye, qui fut l’une des meilleures joueuses et marqueuses du 14è championnat du monde féminin disputé en septembre 2002 en Chine, sera de la partie.

"Une équipe n’est pas constituée forcément des meilleures joueuses. Avec l’expérience que j ai acquise, je sais qu’il ne faut pas sélectionner des joueuses qui n’accepteront pas d’être sur le banc. Aux Jeux Africains, des joueuses m’ont donné satisfaction et je pense qu’avec elles, je peux bâtir une équipe compétitive ». A ceux qui s’étonnent de la mise à l’écart de la première basketteuse sénégalaise à fréquenter les parquets cirés du championnat professionnel féminin de basket nord américain (WNBA), le pivot aux mains d’or (championne d’Afrique en 1992 à Dakar,1999 à Johannesburg et 2000 à Tunis), le coach des "Lionnes" donne cette réponse.

Certaines joueuses intérieures comme Astou Traoré, Bineta Diouf, Jeanne Senghor, Anta Sy, sa sœur cadette Ndèye Ndiaye, Ndèye Maguette Sarr, Rama Ousmane Ndiaye et autres Aminata Nar Diop auront la lourde tâche de faire oublier la meilleure joueuse (MVP) du championnat d’Afrique de 2000 à Tunis et de reconquérir un titre continental perdu en 2003 à Maputo (Mozambique) au profit du Nigeria double détenteur du trophée (2003 et 2005). Si, bien sûr, elles sont sur la liste finale des 12 « Lionnes ». Concernant Aminata Nar Diop qui a participé au dernier stage qui s’est terminé avant-hier au CNEPS de Thiès, sa présence au mois de septembre n’est pas encore acquise. " Elle est retournée aux Etats-Unis pour s inscrire, nous négocions sa libération pour qu’elle intègre l’équipe pendant le championnat d Afrique".

Les "Lionnes’" devraient bénéficier du renfort d’une de leurs gâchettes les plus fines, l’ailière Awa Guèye, absente ces derniers temps en sélection à cause de blessures.

Pour l’heure, Anta Sy et les siennes qui devraient quitter Dakar ce soir, séjourneront à Temple sur Lotte près de Bordeaux et à Lille en France où elles devraient se mesurer entre autres, à Basketland, le club de Bineta Diouf, Limoges, Tarbes, Morin, Charleville, la formation d’Astou Traoré et en Belgique " où nous avons 2 matches au programme"

On rappelle que parmi les "Lionnes" vainqueurs devant les "Ladies Tigers" du Nigeria de la médaille d’or des 9e Jeux Africains le 22 juillet dernier à Alger, seule l’ailière Ndagou Paye (Diaraf) n’a pas été retenue pour le stage en Europe.

iste des 20 « Lionnes" présélectionnées

Meneuses : Mame Diodio Diouf (Suisse) Fatou Dieng (Espagne)Nene Diame (Duc) Fatou Balayara Ndiaye(France).
Arrières : Aya Traore (Etats Unis) Aminata Diop (Duc) Ndeye Sene (Saint Louis basket club) Coumba Sarr( Espagne)
Ailières : Adama Diakhate(Duc) Salimata Diatta (Hongrie) Awa Doumbia (Ja) Khady Yacine Ngom( Etats Unis) Awa Gueye(France).
Pivots : Astou Traore(France), Bineta Diouf(France), Anta Sy (Duc) Ndeye Diola Ndiaye (Etats Unis), Jeanne Senghor (France) Ndeye Maguette Sarr (Duc) ,Rama Ousmane Ndiaye(Etats Unis)..

El Hadj Mamadou DIOUF