TUNISIE : Deux tests contre l’Angola en Espagne
• La liste définitive arrêtée demain
• Le cinq national, 2e au tournoi du Portugal
L’équipe de Tunisie achève aujourd’hui son programme de préparation «internationale» avec le 2e test contre l’Angola qui intervient quelques jours après la participation au tournoi international du Portugal. ce qui était prévu au début, c’était de jouer trois matches au Portugal puis de participer à un tournoi international au Maroc. Mais vu la présence de l’Algérie, futur adversaire au championnat d’Afrique, (qui a émis le désir, semble-t-il, de se désister du championnat d’Afrique), le staff technique national a préféré faire l’impasse sur ce tournoi : des contacts ont été noués avec la sélection de l’angola, qui boucle un long et riche circuit de préparation. Selon nos informations recueillies auprès du camp tunisien, deux matches devaient avoir lieu entre hier et aujourd’hui à Madrid. le champion d’Afrique en titre et organisateur du championnat d’Afrique 2007 donnera du fil à retordre au cinq national dont la forme monte d’un match à l’autre.
On progresse...
Le tournoi de Monastir (tenu fin juillet) a été bénéfique pour le cinq national qui n’a pas affiché auparavant une forme rassurante. On avait peur alors pour la sélection surtout parce qu’elle ne s’est pas rendue aux jeux africains d’Alger. Le déplacement aux USA où l’équipe de Tunisie avait joué contre des collèges n’était pas suffisant pour préparer une échéance de l’envergure d’un championnat d’Afrique. Le tournoi de Monastir a eu le mérite de permettre à Adel Tlatli , le sélectionneur national, de jauger son effectif afin de choisir 12 joueurs parmi les 14 présents. Au Portugal, le cinq national a joué face à trois sélections respectables qui, selon le sélectionneur national, ont évolué avec leurs premières équipes. Il s’agit du Portugal, de la Roumanie et de la Géorgie. L’équipe de Tunisie a battu la Roumanie 103-64 et la Géorgie 68-48, et s’est inclinée devant le Portugal 63-69. C’est très intéressant comme résultat. A. Tlatli va plus loin en qualifiant d’«honorables et d’impressionnants la qualité et le volume de jeu présentés face à la Roumanie et à la Géorgie. Les joueurs ont tout donné. Les statistiques montrent que nous avons bien évolué et progressé à tous les plans du jeu. Je suis satisfait de mes joueurs et de la présence mentale et tactique dont ils ont fait preuve. A quelques jours du championnat d’Afrique, l’équipe se trouve presque au pic de la forme et de la fraîcheur physique. C’est ce que nous cherchons car nous jouerons 3 matches en trois jours. Il faudra être fin prêt pour ce rythme exigeant du championnat d’Afrique».
Chapitre joueurs, on annonce l’indisponibilité de Mohamed H’didane et de Sami Driss, tous les deux blessés. Il n’empêche que parmi les disponibles, on note la forme de Selimène, Rezig, Braâ, Laghnej et Dhifallah qui se sont bien distingués au tournoi du Portugal. La liste définitive des 12 joueurs pour l’Angola est presque prête. Il reste deux places à prendre. De toute façon, le sélectionneur national annoncera son douze dans les deux jours qui viennent.
Union sacrée!
L’équipe de Tunisie a besoin de toute la confiance et de la motivation du monde pour réussir un bon championnat d’Afrique. La pression monte petit à petit dans le camp national car l’obligation de résultat est là. Cette sélection mérite un meilleur intérêt de la part de la FTBB et de la famille du basket tunisien. L’absence de presque tous les membres fédéraux au tournoi de Monastir est un fait alarmant. Les campagnes de déstabilisation externe ne font que compromettre les chances tunisiennes. Le championnat d’Afrique 2007, loin d’être une simple échéance continentale, est peut-être la dernière chance pour que le basket tunisien reprenne sa juste place en Tunisie et en AFrique. Ce n’est pas avec quelques personnes qu’une sélection puisse travailler fructueusement. Ce n’est pas en mettant en doute les capacités du sélectionneur et des joueurs que l’on peut les aider à avancer. La FTBB et l’équipe de Tunisie ont commis plein d’erreurs dans la préparation du championnat. C’est une évidence. Toutefois, l’équipe progresse et veut réussir. On sait bien que nos joueurs sont assez fragiles face à la pression. Dans les jours qui restent, les responsables de la FTBB doivent s’investir à fond pour appuyer la sélection. Essayons d’aider au maximum nos joueurs avant ce championnat d’Afrique. Pour les comptes, ils seront rendus après le tournoi!
Rafik EL HERGUEM
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home