07 août 2007

MAROC : Maroc - Côte d’Ivoire : 75 - 57 (30-34)

Test concluant pour le Maroc - La Côte d’Ivoire en demi-teinte
Dans le cadre de leur préparation pour l’Afro-basket 2007, dimanche, la Phalange nationale et Ivoirienne, se sont croisés dans une partie qui n’avait d’amicale que le nom.

En voyant les Ivoiriens foula le parquet de la salle du complexe Moulay Abdellah, les observateurs présents ce soir-la , n’ont pas hésité à lancer, que les protégés du coach Jean Paul Rebatet auront du mal à développer leur jeu pour pouvoir s’imposer sous le cercle. La fin de la partie allait prouver le contraire, puisque les joueurs du coach Français Jacques Monclar vont être soumis à une douche écossaise sur le plan défensif, et pourtant les affaires ont très bien débuté pour eux (13-2) avec la base un sans fautes de Touly Guy, durant la première mi-temps. Les carences collectives du team national ne se comptent plus, égaré à l’approche de la zone, sans réplique aux rebonds, les joueurs du coach Jean Paul Rebatet ne vont apporter que peu de menace à la défense des Eléphants Ivoiriens, à vrai dire on était peu présent sur le parquet, neuf tirs de réussis sur 29 tentés (13%).

Après le repos, à défaut d’une potion magique, le team national mieux inspiré qu’en première mi-temps, passant d’une défense de zone, à un homme à homme, une option qui va changer totalement le cour de jeu, les Zakaria, Bekkas, M’Saadia, vont infliger un incroyable 14-0 aux Ivoiriens très aphones sur le parquet. Dominés à leur tour sous le cercle, privés de réplique dans le jeu de transition, les joueurs de Jacques Monclar vont chercher à construire leur jeu qui hésite entre rythme et jeu de transition pour mettre en position Konate Stéphane, un juste milieu que les nationaux vont exploiter pour revenir au score, pour s’offrir ensuite une belle marge au tableau de marque (68-48), (70-52), (73-53). Le team national sous l’impulsion de son meneur Khalfi Mustapha va garder de manière systématique et régulière son avantage jusqu’à la fin, devant une équipe de la Côte d’Ivoire qui semble avoir manqué, en seconde période, de suite dans le jeu, mais surtout de fraîcheur physique, dans une partie pleine d’enseignements pour les deux coachs, qui vont se retrouver une nouvelle fois le jeudi, pour un ultime test avant de s’envoyer pour l’Angola. Pour la rencontre du jeudi, il y aura du nouveau de part et d’autres, côté Marocain, l’arrivée de Réda Ghanimi, puis le retour de Bassim Houari (après blessure), Côté Ivoirien, l’arrivée de trois joueurs qui évoluent dans le championnat NCAA de l’oncle Sam. Croyez-moi, ça va chauffeur sur le parquet du complexe Moulay Abdellah, entre deux formations qui comptent prendre l’avion sur une bonne note.

A signaler que la partie sera retransmise par la chaîne Arryadia.

Said B. Cherki