03 août 2007

RD CONGO : Ce qu’a été la ½ finale retour Hatari- V.Club : 45-48

* Hier en match de barrage V. Club a battu Hatari 38-33 et accede en finale qui l’opposera à Arc-en-ciel

" On ne vend jamais la peau de l’ours avant de l’avoir tué ". C’est une expression qui vaut tout son pesant d’or. Les basketteuses de V. Club en ont fait une brillante démonstration, le mercredi 1 er août dernier au stadium des Martyrs. En effet, en match capital de demi-finale retour comptant pour le play-off de l’actuelle édition du championnat de la Ligue Provinciale de Basket-ball de Kinshasa " Liprobakin ", V.Club a surpris plus d’un spectateur en prenant le dessus avec panache sur Hatari 48-45 au terme d’une rencontre qu’il a dominée de bout en bout.

Nullement pointé favori suite à sa cuisante et humiliante défaite 34-73 en aller, V.Club ayant mal digéré les propos de la presse et blessé dans son amour propre, est monté sur l’aire de jeu pour confondre tous ses détracteurs. C’est une équipe V.Club métamorphosée que l’on a vue à l’œuvre à la satisfaction générale.

Dès l’entame du match, les Véclubiennes investissent le camp d’Hatari et creuse l’écart jusque 9-0. Hatari s’illustrant par de nombreux ratés va néanmoins réagir péniblement par Sarah et Yabuka et s’incline 5-14 à la fin du 1er quart temps. Le 2è quart temps, se solde une fois de plus par la suprématie de V.Club grâce à la réussite de Ndangi " Engambe " aux shoots à trois points. La mi-temps surprend les deux équipes sur le score de 24-17 en faveur de V.Club.

Le 3è quart temps est à l’image de deux précédents. Yav, Ntumba et Ndangi ont tiré leur épingle du jeu côté V.Club tandis que Yabuka, Badite et Masingambo côté Hatari. Cependant, V.Club aurait pu creuser l’écart sur 16 lancers francs, ses joueuses n’ont marqué que 6 seulement. Le score est de 34-27 à la fin de ce quart temps. Au 4è quart temps, Hatari se lance totalement dans la bataille et parvient à la hauteur de V.Club à plusieurs reprises.

Face à cette remontée d’Hatari, à 4 minutes de la fin du match, les coaches de V.Club font monter Cécile Kapuka. Cette dernière qui n’avait pas fait son apparition sur le terrain depuis le coup d’envoi, se révèle le messie et sauveur du team vert noir. Presque toutes ses tentatives font mouche coupant ainsi tout espoir des filles de Limete de renverser la vapeur. V.Club l’emporte ce match sans surprise par un maigre mais significatif écart de 3 points de différence 48-45 qui lui a ouvert la voie du match de barrage. Ce barrage s’est disputé hier et a connu la nouvelle victoire de V.Club par 38-33.

*Fatima n’a pas réussi car battu une fois de plus par Onatra 63-68

En lever de rideau du match Hatari-V.Club, chez les messieurs, l’équipe de Fatima n’a pas réussi à s’imposer face à Onatra bien qu’ayant dominé la grande partie de la rencontre. Notamment 24-10 au 1er quart temps, 36-28 à la mi-temps et 49-46 à la fin du 3è quart temps.

Faisant recours à son expérience, Onatra a renversé la situation au 4è quart temps et s’impose 68-63. En aller, les matelots l’avaient emporté 55-49.

Antoine Bolia