01 août 2007

RD CONGO : Hatari a ridiculisé V.Club 73-34 et Onatra a dominé Fatima 55-49

* Par ailleurs, Bienvenue Mpilo( Pdt ai de la Liprobakin) : « Cette édition, on l’a dédiée au Gouverneur de Kinshasa »

Le play-off ou les ½ finales aller du championnat 2007 de la Ligue Provinciale de Basket-ball de Kinshasa " Liprobakin " se sont clôturées le dimanche 29 juillet au stadium des martyrs. Pour ma circonstance, chez les messieurs Onatra a dominé Fatima qui n’a pas démérité par 55-49 et chez les dames, Hatari a ridiculisé V.Club en petite forme 73-34 au terme d’une rencontre que les filles de Limete ont dominé de bout en bout.

A l’ouverture du play-off le samedi 28 juillet, chez les dames Arc-En-Ciel a battu INSS 68-55 et chez les messieurs, Kauka a dominé Terreur 67-55.

*V.Club-Hatari ou le naufrage lamentable des vert noir 34-73

On s’attendait à un grand duel, mais sur le terrain les deux clubs en présence ont présenté deux visages totalement opposés. D’un côté, une équipe d’Hatari truffée de nombreuses joueuses de sa deuxième équipe a fait étalage d’une suprématie étonnante et ce, dans tous les compartiments. Et de l’autre côté, une équipe de V.Club méconnaissable avec un jeu décousu ponctué par une manque de réussite étonnante. Les filles vert noir sont totalement passées à côté des attentes de ses nombreux supporters abasourdis par ce naufrage.

Au 1er quart temps, Hatari l’a emporté 14-6. Au deuxième, les filles de Limete ont accentué leur domination en creusant davantage le score qui se solde 33 contre 17 à la mi-temps. A la reprise, croyant à un réveil de Véclubiennes, le public est surpris de voir celles-ci sombrer corps et biens lamentablement. Se permettant même le luxe de faire monter les joueuses de la deuxième équipe notamment Mitoko, Masingambo et autres, Hatari est resté seul maître à bord. Ce quart temps affiche à la fin 54-26 à son avantage. Le dernier quart temps est tout aussi lamentable pour V.Club qui ne réussit rien de bon. Ndangi " Engambe ", Manteka Leya et leurs coéquipières Kapuka, Yav… ont été littéralement dominées. La fin du match ne surpris personne lorsque le tableau d’affichage indique 73-34 en faveur d’Hatari. C’est du jamais vu. Ceci traduit l’ampleur de la correction infligé à V.Club.

*Le réalisme d’Onatra a eu raison de Fatima 55-49

Onatra-Fatima, l’autre affiche du dimanche dernier a démarré à l’avantage du second club cité. Il a gagné le 1er quart temps 8-3 et prit le dessus à la mi-temps 20-15. Blessés dans leur amour propre, les matelots sortent le grand jeu et renversent la vapeur en leur faveur dès ce 3ème quart temps. Ils réussissent 26 points contre seulement 11 à leurs adversaires. La fin de ce quart temps est à l’avantage d’Onatra 41-31. Fatima essaie de renverser la situation au 4è et dernier quart temps bien qu’ayant pris le dessus 18 contre 14, ce club s’incline au gong final 49 contre 55.

*La Liprobakin lance un appel au Gouverneur de la Ville-Province de Kinshasa pour parrainer le tournoi

Monsieur Bienvenu Mbilo, président ai de la Liprobakin que nous avons croisé à la fin de cette rencontre s’est dit satisfait du déroulement de ce play-off. Il lance un appel à tous les amoureux du basket kinois pour qu’ils viennent aider et participer à cette fête du basket. Il profite de l’occasion pour lancer un vibrant appel au n° de la ville, le gouverneur André Kimbuta pour être le parrain de ce tournoi que la Liprobakin voudrait lui dédier. La Liprobakin tient à ce qu’il vienne l’aider dans l’organisation matérielle et financière afin de l’honorer entant que premier Gouverneur élu de Kinshasa.

*A suivre la ½ finale retour Ce mardi 31 juillet au stadium des martyrs 16h00 : INSS-Arc-En-Ciel ( D) 17h30 : Terreur-Kauka ( M) Le mercredi 1/08 au stadium des martyrs 16h00 : Fatima-Onatra ( M) 17h30 : Hatari-V.Club ( D)

( Antoine Bolia)