31 juillet 2007

SENEGAL : REACTION - Le président Aly Ben Zarti sur le retard du Sénégal : «Un préjudice de 25 millions de francs Cfa»

Le Sénégal a manqué encore à l'appel du tournoi de Monastir. Hier, alors que Marocains et Tunisiens jouaient leur troisième match d'affilée, pas l'ombre de la crinière d'un Lion. Dans ce stage préparatoire en direction du championnat d'Afrique de basket masculin, prévu en Angola du 15 au 26 août, l'absence des Sénégalais, qui aux dernières nouvelles devraient rallier Tunis ce lundi matin, a fini de soulever la dernière vague d'amertume venant de la Fédération tunisienne de basket.


BOLY BAH LEQUOTIDIEN



Son président, pourtant très calme d'approche et très diplomate dans ses propos, reconnaît quand même que le Sénégal lui a coûté cher. Très cher même. «Le préjudice que les retards du Sénégal nous ont causé sont estimés financièrement à 50 000 dollars (environ 25 millions de francs Cfa). Et comme vous le savez, quand le Sénégal n'est pas là, les sponsors ne s'intéressent pas au Tournoi. Vous imaginez donc l'ampleur du préjudice subit. Les spectateurs veulent voir le Sénégal», clame celui qui implore presque le ciel pour que les Lions foulent enfin le sol tunisien. Les conséquences sont aussi sportives : «Je suis déçu pour nos amis marocains qui ne vont pas jouer contre le Sénégal», regrette le patron de la balle orange tunisienne. De plus, la Tunisie qui a pour objectif de se retrouver dans le carré d'as à Luanda, prévoyait de s'aguerrir au métier des Sénégalais afin de «savoir où on en est», rumine le président Ben Zarti.

Dans la salle du 7 novembre, d'une capacité de 5 000 places où Tunisiens et Marocains s'affrontent pour la troisième fois ce dimanche, le public n'a pas répondu présent. La fédération n'ayant pas osé communiquer sur cette énième confrontation de rattrapage parce que «le public ne nous croit plus», estime le président de la Fédération tunisienne «très déçu sur le plan sportif, car nous connaissons notre niveau par rapport au Maroc, et maintenant nous comptions jouer le Sénégal qui est un grand d'Afrique». Une déception d'autant plus grande, parce que révèle-t-il, «d'autres pays qui avaient manifesté leur désir de participer au tournoi se sont vu coiffer au poteau par le Sénégal qui malheureusement, a comptabilisé cinq jours de retard».


Lundi 30 Juillet 2007
Amadou Lamine NDIAYE