28 juillet 2007

SENEGAL : Alioune Badara DIAGNE (Président de la fédération de basket ball) : ‘Il n’y a pas de cas Sam Vincent’

Pour mettre fin à la polémique qui commence à s’installer autour de l’attitude du sélectionneur de l’équipe nationale de basket ball, Sam Vincent, le président de la Fédération sénégalaise de basket ball (Fsb), Alioune Badara Diagne, est monté sur ses grands chevaux pour déplorer les ‘fausses’ informations distillées dans la presse. Selon lui, il n’y a aucun cas Sam Vincent. De même, précise-t-il, aucun joueur sélectionné par le staff technique national n’a boudé le groupe en escale à Dakar.

‘Sam Vincent a un contrat de pigiste avec le Sénégal. Par conséquent, ce n’est pas un entraîneur qui va rester ici, pendant longtemps, avec l’équipe nationale de basket ball’. Cette précision, aux allures d’une mise au point, est faite par le président de la Fédération sénégalaise de basket ball, Alioune Badara Diagne. Très remonté contre les ‘fausses’ informations distillées dans la presse, Alioune Badara Diagne rappelle que ‘Sam Vincent sera uniquement à côté de l’équipe nationale du Sénégal pour faire une préparation et une participation au Championnat d’Afrique de basket qui aura lieu en août prochain, en Angola. Et accessoirement, il viendra épauler l’équipe féminine de basket qui se prépare, de son côté, pour le championnat d’Afrique de basket féminin, prévu en septembre prochain ici à Dakar’.

Selon le président de la Fsb, Sam Vincent s’est réuni tout dernièrement avec le staff sénégalais à Dallas pour élaborer un programme de travail avec l’ensemble du staff technique. Alioune Badara Diagne s’exprimait ainsi, avant-hier, en marge du point de presse du Comité national olympique du Sénégal, qui présentait la maquette de son nouveau siège. ‘Les adjoints de Sam Vincent sont là avec l’équipe. Le contrat liant le Sénégal à Sam Vincent est un package.

C’est-à-dire que c’est Sam Vincent plus un préparateur physique et un assistant. Ces gens sont tous là. Ils travaillent sur la base du programme qui a été ficelé avec l’entraîneur titulaire, Sam Vincent’, fait savoir Alioune Badara Diagne.

A son avis, le jour où ils se rendront compte que Sam Vincent n’est pas en mesure de remplir les dispositions du contrat qui le lie au Sénégal, ils en tireront toutes les conséquences. ‘Mais pour le moment, se félicite-t-il, tout va bien’. Avant de supplier : ‘Qu’on ne crée pas un problème Sam Vincent qui n’existe nullement’. Le président de la Fsb affirme que le technicien américain va bientôt rejoindre ‘le reste du groupe’. ‘Il a prévu d’être en Tunisie pour faire le tournoi et d’aller en Italie pour tenir le camp d’entraînement, avant de coacher l’équipe du Sénégal en Angola…’, annonce Alioune Badara Diagne.

‘Le staff technique est en train de faire correctement le travail. Tout va bien’, rassure-t-il. Le président de la Fsb se veut clair : ‘Le jour où je me rendrai compte que Sam Vincent ne respecte pas son engagement, je mettrai fin à ce contrat’. ‘D’ailleurs, ajoute notre interlocuteur, pour votre information, nous n’avons encore rien payé à Sam Vincent. Nous avons signé un contrat avec des clauses et des modalités de paiement. Alors, il n’y a aucun risque à courir’.

Se prononçant sur la ‘défection’ de certains joueurs sélectionnés, Alioune Badara Diagne se veut catégorique : ‘C’est de l’intox’, lance-t-il. ‘Il n’y a pas de défection de joueurs. Il y a un joueur qui manque à l’appel du staff technique, c’est Boniface Ndong qui n’est pas venu répondre au staff technique pour des raisons qui lui sont propres. Mais en réalité, Boniface est blessé’, justifie Alioune Badara Diagne. Le patron du basket ball regrette le fait qu’on dise qu’il y a des gosses qui ont boycotté l’équipe nationale. ‘Pour quelle raison ?’, s’interroge-t-il. ‘Personne n’a boycotté l’équipe nationale. Tous les gosses, qui ont été convoqués, sont avec le staff technique national. Le billet de Desagana Diop est bel et bien disponible. Il doit rejoindre le reste du groupe à Tunis’, fait savoir Alioune Badara Diagne. Selon lui, il n’y a aucune défection au sein de l’équipe nationale de basket. ‘Tout ce qu’on raconte actuellement à la presse, ce sont des histoires. Il faut que les gens aillent à la bonne source pour qu’on leur dise exactement ce qui se passe’, estime Alioune Badara Diagne.

Mamanding Nicolas SONKO