NIGER : 13 ÈME COUPE NATIONALE DE BASKET-BALL. Une compétition sur fond de crise
L’on s’attendait à une véritable fête sportive digne de ce nom, ce dimanche 29 juillet 2007, au Palais des sports de Niamey. Malheureusement, ce n’est qu’une mise en scène dégoûtante où l’amateurisme et le manque d’initiative ont beaucoup prévalu.
L’ouverture de la 13ème coupe nationale du Niger de basket-ball (Dames et Messieurs) n’a pas été à la hauteur de l’attente des spectateurs. Ce qui est nouveau à la Fédération nigérienne de basket ball. Auparavant, il y eut cette réu-nion inédite entre la ligue de Niamey et le bureau fédéral qui a failli tourner au vinaigre, vu les propos qui ont été échangés à cette occasion, par rapport à la disqualification de l’ASAF (Association sportive des amis de la fada) de Niamey par la ligue régionale de Niamey. Le secrétaire général de la fédé-ration nigérienne de basket-ball, Saley Amadou Djingarey, qui assurait l’intérim du président et du vice-président, en dé-placement à l’extérieur, a même failli démissionner de son poste. Il a fallu l’in-tervention des sages, présents à ladite réunion, pour qu’il reconsidère sa déci-sion. Autre acte déplorable, l’ouverture officielle prévue à 16 h 30, n’a finalement eu lieu qu’a 18 h 20, en raison d’une brouille entre la Fédération et la ligue de Niamey.
La fanfare militaire, pourtant omni-présente à ce genre de manifestations, se fait remarquer par son absence. Ce qui nous a amené à écouter l’hymne national «La Nigérienne» complètement dénaturé par des coupures du refrain d’un C.D rayé ou mal nettoyé. Pour leur part, les délégations ont défilé non pas avec des tenues de sport (survêtements ou maillots des clubs), mais avec des habits ordinaires. Malgré la crise qui pré-valait, le secrétaire général de la Fédération a pu maîtriser la situation. Il a su faire preuve de courage et de dignité. Une autre personne qui s’est illustrée, c’est bien le secrétaire général du Syndicat national de agents de douanes (Snad), le colonel Ibrahim Yacouba. N’eut été son intervention personnelle, l’AS Douanes de Zinder (Dames et Messieurs) ne serait pas à cette fête.
Du reste, cette équipe avait déclaré forfait, faute de moyens. Un geste du secrétaire général du Snad a permis de débloquer la situation, et de permettre à l’équipe de faire le déplacement de Niamey, le lundi 30 juillet.
En attendant la subvention de la Pré-sidence de la République (principal bailleur de fonds de ce tournoi), le co-mité d’organisation continue de gérer difficilement la situation avec les cotisations des membres du bureau fédéral.
Ousmane Keïta
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home