10 août 2007

ILE MAURICE > Maurice/Seychelles cet après midi

Remporter la médaille de bronze à ces 7es Jeux constituerait en elle-même une énorme satisfaction pour les joueurs de Jean-Michel Sénèque 17 ans après celle obtenue dans ce même Palais des Sports de Mahamasina. Et aller encore plus loin constituera la cerise sur le gâteau. Mais, pour en arriver là, il faudra d'abord passer l'obstacle seychellois, cet après-midi (17h, heure de Maurice).

Pour l'entraîneur national, Jean-Michel Sénèque, la confiance est de mise. Les Seychelles sont certes redoutables, a-t-il déclaré, mais certainement pas imbattables. Il faut également mentionner l'absence de Ghislain Fanny au sein de sélection mauricienne. Fanny a dû déclarer forfait en raison d'une blessure à la cheville en juin dernier. Il n'empêche que Jean-Michel Sénèque pourra s'appuyer sur des jeunes prometteurs comme Jonathan Jules ou encore Frédéric Dubois.

C'est donc une équipe ambitieuse et rajeunie - moyenne d'âge de 20 ans - qui se présentera face aux Seychelles. Une équipe au sein de laquelle l'expérience des anciens, à l'image de Nicolas Duval - il est, à 38 ans, à ses 5es Jeux -, Wesley Jérôme et autre Thierry Julie sera plus que bénéfique. Qui plus est, le transfert des basketteurs du village d'Alarobia à l'Académie national des sports (ANS) a été très bien accueilli par l'encadrement technique. D'autant que le cadre s'y prête idéalement pour permettre aux joueurs de préparer cette première sortie dans les meilleures conditions.

" Nous n'avons pas à nous plaindre. Nous sommes relativement tranquilles. Nous ne sommes pas nombreux à l'ANS et cela fait qu'il y a beaucoup moins de pression. On n'a même pas besoin de faire la queue pour prendre nos repas. La nourriture est très bonne et je pense que les conditions sont réunies pour que nous abordions notre premier match sereinement ", déclare Jean-Michel Sénèque.

Une reconnaissance des lieux a été effectuée, mardi après-midi au Palais des Sports, dans un gymnase qui devrait accueillir quelque 4 000 à 5 000 personnes. " Je trouve que c'est assez impressionnant ", ajoute l'entraîneur national. Ce dernier a d'autre part indiqué que les entraînements se poursuivent avec le même sérieux. Après un footing du matin, l'entraînement de la mi-journée est axé sur la vitesse, alors que les après-midis sont réservés à la mise en place et aux tirs. " Le moral est au beau fixe. Il faut d'ailleurs se dire qu'on s'attendait au pire mais, finalement, nous avons été agréablement surpris. Les Jeux sont très bien entamés et cela ne peut que nous mettre davantage en confiance avant ce premier match. "

Un premier match qui s'annonce dur pour cette jeune équipe. Car, en face, les jeunes retrouveront, selon Jean-Michel Sénèque, une équipe des Seychelles au jeu très physique. " Si on veut aller le plus loin possible dans cette compétition, on devra impérativement gagner ce match. Les Seychellois sont plus grands et face à leur physique on devra faire preuve d'un jeu rapide. Nos jeunes manquent d'expérience et nous allons compenser cela par leur fougue. On espère créer la surprise. Les Seychellois sont certes redoutables, mais ne sont certainement pas imbattables. Ils pratiqueront un jeu lent, posé et procéderont beaucoup par un jeu d'intérieur. Nous devons donc les prendre de vitesse ", a déclaré Jean-Michel Sénèque.

À noter que Maurice est tirée dans le groupe B en compagnie de Madagascar. Le perdant de ce match jouera face aux Malgaches demain. Le groupe A est lui composé de l'île de la Réunion, Mayotte et des Comores. Chez les filles, Maurice a été tirée dans le groupe B en compagnie de Madagascar et des Seychelles. Le groupe A est composé de la Réunion, de Mayotte et des Comores.