10 août 2007

MADAGASCAR > Bao Monique Rasoarimiandry // "De l'or pour les basketteuses"

L'ancienne basketteuse internationale analyse les chances de médailles.
Bao Monique continue de jouer à 42 ans.
• Quelle est votre impression à la veille des Jeux des îles ?
- D'abord, je suis hypercontente, vu que l'Etat n'oublie pas les anciens athlètes qui ont porté haut le fanion malgache. C'est un immense plaisir pour moi d'allumer la vasque, ici à Toamasina, lors de l'arrivée de la flamme olympique.

• Comment trouvez-vous cette septième version des Jeux des îles à Madagascar ?
- La manifestation s'annonce prometteuse aussi bien sur le plan organisationnel que du côté technique. Pour preuve, Toamasina vit déjà dans une ambiance festive, même si les Jeux proprement dits n'ont pas encore commencé. Elle nage d'ores et déjà dans l'euphorie. J'en suis moi-même très enthousiasmée.

• Selon vous, Madagascar a-t-elle une chance d'aller sur la plus haute marche du podium ?
- J'ai participé quatre fois aux Jeux des îles de l'océan Indien. Mais jamais, je n'ai pu voir une préparation aussi sérieuse et très poussée des athlètes. Le gouvernement malgache s'implique beaucoup! Je pense que Madagascar a plus d'une chance d'aller sur la plus haute marche du podium au classement général. En basket-ball, la médaille d'or ira, encore une fois, aux Malgaches, notamment dans la catégorie féminine. La preuve en est la confirmation du Sotrata à la Coupe des clubs champions de l'océan Indien, à La Réunion.

• Quelle suite donnerez-vous à votre carrière ?
Je suis une passionnée de basket-ball et je continue de jouer dans la catégorie vétérans. Je compte partager mes expériences aux jeunes sportifs malgaches. J'ai remarqué que la relève tarde cruellement à venir.

Propos recueillis par
Soafara Ralaimidona