ILE MAURICE > La motivation des deux expatriés mauriciens
Au sein des sélections mauriciennes de basket-ball, Jessen Soolen et Christine Risacher auront un coup intéressant à jouer ce soir et demain respectivement. Les deux expatriés tenteront de faire parler leur expérience afin de permettre aux deux sélections de continuer à croire dans leur étoile dans cette compétition.
Évoluant à Malakoff (Nationale 3 en France), Jessen Soolen en sera à sa deuxième expérience des Jeux des îles. Absent du podium quatre ans de cela, celui qui défendait auparavant les couleurs de Elf-Essonne, souhaite de tout cœur que les choses se passent différemment cette fois. " Nous ne pouvons faire pire que lors des derniers JIOI. J'estime cependant qu'il faut prendre match par match. Notre première sortie face aux Seychelles, ce soir, sera comme une finale ".
Au cours de cette rencontre qui sera comme un débat de vie comme de mort, Soolen espère être à la hauteur des espoirs placés en lui, d'autant qu'il avait fait bonne impression lors d'un test-match alors qu'il était en vacances à Maurice en avril dernier. Depuis, il a tenté de suivre le programme d'entraînement transmis par les entraîneurs nationaux.
" Il m'était difficile de suivre ce programme, mais l'adaptation au sein de la sélection a été rapide ", avance-t-il. En attendant le coup d'envoi de cette rencontre cruciale, Soolen estime que la venue du Français Guillaume Julliand a apporté un plus au sein du staff technique. " Il a mis les choses en place, et cela tourne bien ". Le verdict de la rencontre de ce soir lui donnera-t-il raison ?
De son côté, Christine Risacher (née Louise) a trouvé l'âme sœur à….. l'île sœur, en la personne du basketteur Marc Risacher. Travaillant dans la télécommunication, l'ancienne joueuse de Hoop défend les couleurs du Tampon depuis la saison dernière. Une première saison qui lui a laissé une pointe de regret.
" Nous avons terminé à la deuxième place du championnat, et nous avons laissé filer le titre au cours de la rencontre décisive des play-offs. Cela constitue une petite déception ". Il n'empêche que l'envie de mieux faire prévaut. " Un nouvel entraîneur se trouve à la barre. L'équipe s'est rajeunie et nous visons plus haut cette fois ".
Reste que les Jeux des îles demeurent la priorité de l'heure. " L'objectif demeure, tout au moins, la médaille de bronze. La sélection s'est rajeunie et on pourra compter sur la vivacité et la motivation du groupe pour parvenir à nos fins ", avance Christine Risacher.
Depuis son retour à Maurice, elle a livré trois séances d'entraînement avec la sélection nationale et avoue qu'elle continue d'apprendre. Son retour au sein de la sélection nationale aura-t-il l'effet positif escompté ?
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home