13 août 2007

CAMEOUN : Les champions descendent du panier

Dippah Kayessé

La ligue du Littoral a organisé le week-end dernier à Douala les finales de coupes provinciales de fin saison.

Des quatre rencontres programmées le 5 août dernier au gymnase du collège de la Salle à Douala à l'occasion des finales de coupes provinciales de basket-ball, la plus attendue était le duel Phoenix -Noga Air Force, deux clubs de Douala. Et pour cause, le premier cité est champion provincial depuis trois saisons et champion national en titre, le deuxième, Noga air force, finaliste de la Coupe du Cameroun, édition 2006. D'autre part, les deux clubs comptent quelques présélectionnés en équipe nationale. Malheureusement sur le terrain, l'empoignade tant attendue n'aura pas lieu, Phoenix de Douala ayant littéralement marché sur son adversaire, Noga Air Force, 52 points contre 32. Un score peu satisfaisant dans l'ensemble. "C'est dommage que les seniors soient moins performants en termes de points que les jeunes et les vétérans.

Un travail de fond s'impose après cette saison expérimentale à la ligue du Littoral qui connaît des difficultés de tous ordres", a commenté Alexis Siéwe, expert de la Fédération internationale de basket-ball (Fiba). En levée de rideaux, Ecole de basket-ball détenteur du titre est à nouveau venue au bout de son éternel adversaire, Phoenix de Douala sur le score de 82 contre 72. Un remake de la finale de l'an dernier. Puis, ce sont les dames qui vont prendre place pour une rencontre moins engagée mais remportée par Le mega store (Lms) face à Mac Force, score 46 contre 41. Pour la première fois à Douala, les vétérans vont prendre part au championnat provincial, occasion offerte de disputer la finale de fin de saison. Celle-ci a été remportée de hautes luttes par Variétés Basket-ball club opposé à Zeu Mardi, 61 points contre 55. Ces clubs et bien d'autres de la province se retrouveront au cours de ce mois d'août à Douala, pour les seniors et à Yaoundé pour les jeunes et dames dans le cadre du championnat national.

Au terme de toutes ces rencontres, la ligue provinciale de basket-ball du Littoral que dirige depuis cette saison Francis Kemloh a tenu à honorer les clubs, les joueurs, les encadreurs techniques et administratifs. Une vingtaine de trophées ont ainsi été remis aux meilleurs de la province. "Cette cérémonie rentre dans le cadre de la politique du bureau directeur qui veut encourager la pratique du basket-ball et favoriser son épanouissement dans notre province", a déclaré Francis Kemloh, visiblement satisfait d'avoir conduit à bon port une saison commencée sur fond de crise. Une initiative similaire avait été organisée le 15 avril dernier à l'occasion de la première édition des All stars games. Au cours de cette journée de basket-ball 80 meilleurs joueurs et encadreurs avaient été primés à l'issue de la phase aller.

C'est en janvier 2007, que le tout nouveau président de la ligue provinciale de basket-ball du Littoral, autrefois 1er vice- président, va lancer la saison sous le signe d'une "gestion participative". Selon lui, l'objectif étant de rassembler toute l'équipe autour des idéaux communs et de donner plus de libertés d'action aux membres, pour le développement du basket-ball. Avec un total de 550 joueurs, la nouvelle saison a été marquée par de profondes innovations, 33 clubs contre 22 l'an dernier, vont animer le championnat dans les catégories Jeunes (12), Dames (4), Seniors (9) et Vétérans (8). Outre la ville de Douala, Nkongsamba et Edéa vont également accueillir les rencontres du championnat provincial.