04 juillet 2007

MAROC : Le MAS affrontera l’ASS en finale

Noureddine Abdennabi, président de la Fédération royale marocaine du basket-ballLes finales du championnat d’élite se dérouleront le samedi 7 juillet, dans la salle «11 janvier» de Fès. Le match vedette de la journée est le duel entre le MAS et l’ASS.


C’est à guichet fermé que se sont déroulées, samedi dernier, les play-offs, pour la phase finale du championnat national de basket-ball masculin. Le Moghreb de Fès et l'AS de Salé se sont qualifiés pour la finale. Le Moghreb de Fès a gagné son billet en battant à domicile le Wydad de Casablanca (69-66), alors que l'AS Salé a éliminé le FUS Rabat en s'imposant devant son public par 72 à 69.
Les Fassis étaient contraints à disputer un troisième match (match d'appui), après s'être imposés à l'aller par 91 à 77, avant de perdre au match retour par 80 à 64. De même pour les Slaouis qui ont gagné au match aller par 80 à 63. Le FUS de Rabat a forcé l'AS Salé à disputer un match d'appui, en s'imposant au retour grâce au score de 85 à 81. Les finales du championnat du Maroc d’Elite (filles et garçons), se dérouleront le samedi 7 juillet, dans la salle du 11 janvier de Fès. «Ce sera l’occasion pour le public fassi d’assister au match final du championnat de basket-ball. C’est une première puisque les finales s’étaient toujours déroulées dans l’axe Rabat Casablanca. Et ce, depuis l’indépendance ! Il était temps de décentraliser le basket-ball !», affirme Noureddine Abdennabi, président de la Fédération royale marocaine du basket-ball.
Selon ce responsable, le basket-ball marocain se porte bien par rapport à d’autres pays maghrébins et africains, même s’il y a toujours une carence au niveau des professionnels. Ils sont peu nombreux alors le développement de ce sport en dépend intimement. La Fédération royale marocaine de basket-ball a inauguré le centre national de basket-ball à Rabat le 27 octobre 2006. Ce centre était à l’origine de plusieurs initiatives, dont des séminaires de formation pour les arbitres, les entraîneurs, les dirigeants et joueurs, bien entendu.
D’abord, on a pensé à un programme de classification des entraîneurs sous l’égide de la Fédération internationale de basket-ball (FIB). «Les entraîneurs sont classés en débutants, le 1er degré, le 2e degré et le 3e degré, le niveau supérieur. Leurs diplômes sont reconnus par la FIB. Ces entraîneurs ont suivi des stages de formation qui font partie du programme exécuté par la FIB. Notre entraîneur du 3e degré passe des stages partout dans le monde pour se perfectionner plus davantage», explique M. Abdennabi.
L’équipe nationale représente le Maroc dans différents événements sportifs. En vue de préparer sa participation au prochain Championnat d’Afrique des Nations qui se déroulera en Angola du 15 au 28 août. Selon M. Abdennabi, l’équipe nationale entrera en concentration après la finale du championnat qui sera suivie de deux rendez-vous préparatoires majeurs, celui du 22 au 29 juillet : le tournoi international en Tunisie, avec la participation du pays hôte, du Sénégal, du Portugal. Le second rendez-vous du 3 au 4 août : le tournoi international à Rabat, avec la participation de la Serbie, du Nigeria ou de la Côte d’Ivoire (pas encore de confirmation). D’après M. Abdennabi, une autre activité du centre de formation prend forme avec le programme «Sport et études» destiné aux garçons et aux filles. Ce programme vise à alimenter l’équipe nationale en éléments de haut niveau réunissant des jeunes de moins de 18 ans, installés au centre de Rabat depuis le 27 octobre. Le Comité national olympique a élaboré également un projet similaire pour les filles qui sera financé par «Solidarité olympique». Le programme de la 1ère année et la liste définitive des bénéficiaires seront arrêtés incessamment pour permettre le lancement du programme à la rentrée de septembre 2007.