02 juillet 2007

MAURITANIE : Entretien M'Bodj Amadou Ousmane dit Gaucher, DTN de la Fédération Mauritanienne de Basket-ball : " Les compétitions ne pourront pas débu

M’Bodj Amadou Ousmane dit Gaucher fait partie de la génération des basketteurs qui ont fait la gloire de l’équipe nationale dans les années 80. Il est aussi l’un de ceux qui ont réussi dans leur carrière professionnelle en tant que joueur et entraîneur au Maroc. Aujourd’hui, c’est lui le Directeur Technique National. Nous l’avons rencontre pour discuter des championnats, des équipes nationales et des perspectives d’avenir du basket. Nouakchott-Info : Peut-on savoir quant vont débuter les compétitions au niveau des différents championnats ?
M’Bodj Amadou Ousmane : Toutes les mesures ont été prises au niveau de la fédération afin que les compétitions débutent dans les meilleurs conditions. Seulement nous avons changé de calendrier parce que nous allons débuter par des tournois qualificatifs au niveau des zones. D’un autre côté les compétitions ne pourront pas débuter avant la fin des examens parce que la plupart des joueurs sont des élèves.

N.I : Soyez plus explicite?
M.A.O : Au lieu de faire des phases finales qui vont regrouper toutes les équipes à Nouakchott nous allons changer de méthodes. C’est ainsi que dans le nouveau programme ce sont les capitales régionales qui vont abriter les qualifications et chacune dans une catégorie spécifique. A titre d’exemple, les seniors pourront jouer à Rosso et les quatre (4) premières équipes se retrouveront à Nouakchott au stade des demi-finales. C’est aussi valable pour les filles, les cadets et les minimes qui vont jouer les qualifications dans une capitale régionale.

N.I : Les compétitions ne risquent-elles pas de durer ?
M.A.O : Les matchs de qualification prendront au maximum un mois et les phases finales moins de deux semaines. Il faut aussi dire que ces compétitions décentralisées seront une bonne chose pour les équipes de l’intérieur du pays qui manquent de compétitions.

N.I : Qu’en est-il du calendrier des équipes nationales ?
M.A.O : Il y a un tournoi des Cadets prévu dans le cadre des activités de la Zone II qui doit avoir lieu en Guinée Bissau. La Fédération a donné son accord de principe pour participer à cette compétition. Maintenant, il reste à confirmer la date.

N.I : Est-ce que l’équipe nationale a déjà débuté ses entraînements ?
M.A.O : C’est Ba Abdoul qui a été chargé de diriger cette équipe. Elle doit participer à un tournoi qui doit se dérouler du 25 au 27 mai 2007 à Louga au Sénégal. Ce tournoi qui regroupera des équipes sénégalaises et gambiennes sera un bon test pour l’équipe et une bonne préparation.

N.I : La politique de détection des grandes tailles mise en place depuis trois ans a-t-elle porté des fruits ?
M.A.O : C’est très difficile même si il y a eu beaucoup de détection. A titre d’exemple moi-même j’ai découvert deux jeunes dont un mesure 2 m 20 qui jouaient dans la moughataa de Sebkha. Après plusieurs tentatives, j’ai réussi à les attirer chez-moi pour les entraîner. Après plusieurs jours c’est le père de l’un d’eux qui est venu réclamer son fils qui était déjà apprenti maçon. C’est pour vous dire qu’il est difficile de suivre des jeunes s’ils ne sont pas motivés.

N.I : Comment se portent les joueurs professionnels qui se trouvent au Maroc et ailleurs ?
M.A.O : Nous sommes en contact permanant avec Cheikh Fall, Diakité dit Blindé et Youssef Gueye, qui évoluent avec le club marocain de Tan-tan. D’ailleurs à l’occasion de la montée du club en première division, les responsables du club ont adressé une lettre de félicitation à la FFBBRIM pour l’apport appréciable des joueurs mauritaniens. Il y a aussi Harouna Niang qui évolue avec le Wac de Casablanca et Cheikh Doudou avec l’Université Gaston Berger.

N.I : Existe-t-il une clause dans les contrats de ces joueurs qui leur permet de rejoindre l’équipe nationale ?
M.A.O : Absolument. A chaque fois que nous avons besoin de l’un des ces joueurs, il est libéré un mois avant le match de l’équipe nationale.