10 juin 2007

REUNION : Saint-Pierre - Saint-Paul 94-64


Vainqueur, hier, de la coupe de la Réunion, le Saint-Pierre BB réalise le triplé cette saison. Mais cette finale face à Saint- Paul, pensionnaire de Régionale 2, n’a pas vraiment été une promenade de santé.

Le suspense n’aurait dû durer que trois minutes. Le temps que les Saint-Pierrois ont mis pour combler les sept points réglementaires qui les séparaient de leurs adversaires au coup d’envoi. Mais l’affaire a pris une tout autre tournure pour les joueurs de Fred Robert qui vont subitement perdre leur basket après avoir refait ce retard initial. Triplé pour Saint-Pierre Grâce à Cadet, leur puissant pivot, les pensionnaires de Régionale 2 font mieux que résister. Euphoriques, ils reprennent même l’avantage et enflamment alors le match... Stupeur à Sainte- Marie ! A la fin du premier acte, Saint-Pierre est au plus mal (16-29). On croit revivre le scénario du match face à Mayotte. Mais comme par magie, Saint-Pierre va retrouver son basket au début de deuxième quart-temps. Pris à la gorge, Saint-Paul multiplie les erreurs. En deux minutes, le SPBB revient au score en infligeant un cinglant 25-4 à son adversaire avant la mitemps (41-33). Après la pause, le duel alléchant se transforme en séance d’entraînement. À l’image d’un Parata intenable, les joueurs du SPBB, plus affûtés, déroulent. Fred Robert fait participer tout le monde à la fête et Saint-Pierre s’impose finalement de trente points (94-64). Saint-Paul, promu en Régionale 1, n’a pas à rougir de cette défaite et devrait faire trembler plus d’un cador la saison prochaine. Après avoir conquis la coupe de France, le championnat et désormais la coupe de la Réunion, les Saint-Pierrois, peuvent partir en vacances avec le sentiment du devoir accompli.

Florent Turpin

ILS ONT DIT

- Fred Robert (entraîneur du Saint-Pierre BB) : “On a eu beaucoup de mal à entrer dans le match mais on a fait ce qu’il fallait pour l’emporter. Cette saison se termine en beauté avec un troisième titre régional.”

- Laurent Voegeling (entraîneur du Saint-Paul BC) : “Après le premier quarttemps on y a cru mais physiquement c’était trop dur pour nous. Cette coupe restera comme une superbe aventure.”