SENRGAL : 20ème championnat d’Afrique des Nations Dames (du 21 au 30 septembre à Dakar et Thiès) : Inquiétude des organisateurs à propos des stades
C’est ce samedi à 18h, au Méridien Président, à l’issue du tirage au sort des deux poules, que les “ Lionnes ” du Sénégal, vice-championnes d’Afrique en titre, connaîtront leurs adversaires parmi les 12 pays engagés : (Nigeria champion, Mozambique, RD Congo, Mali, Tunisie, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Cameroun, Kenya, Angola et Madagascar) de la première phase du 20ème championnat d’Afrique féminin des nations (prévu du 21 au 30 septembre 2007 à Dakar et à Thiès). La confirmation a été faite hier matin à l’hôtel Savana, lors d’un point de presse, par MM Gabriel Lopes et Alioune Badara Diagne, respectivement président du comité d’organisation et président de la fédération sénégalaise de basket qui, avec un budget de 500 millions, comptent gagner le pari de l’organisation. A 105 jours du rendez-vous de l’élite continentale féminine du basket, les deux dirigeants n’ont pas caché leurs inquiétudes. “Nous ne sommes pas prêts car les infrastructures qui sont la base de cette organisation ne le sont pas encore ”. L’approbation du budget et l’installation du comité régional d’organisation de Thiès figurent aussi parmi les “ priorités ”.
Les officiels de la FIBA Afrique, avec à leur tête le Pr Alain Ekra, qui sont déjà au Sénégal, visiteront les sites d’hébergement et de compétition aujourd’hui et demain avant d’aviser.
A propos de la réfection du stadium Marius Ndiaye et des travaux du stade Lat Dior qui doivent abriter les matches du 20ème championnat d’Afrique féminin des nations (prévu du 21 au 30 septembre 2007 à Dakar et à Thiès),“ l’éternel optimiste ” qu’est Gabriel Lopes, le président du comité d’organisation (Cocan), parle de “ chemin critique ”. A 105 jours du début du championnat, il n’est pas normal qu’on parle encore d’infrastructures. Pour le stade Lat Dior de Thiès “ cela coince, les travaux n’ont pas encore démarré pour des raisons qui échappent au comité d’organisation ”. Seulement, comme lors de la campagne électorale pour les législatives de 2007, le Premier ministre “ a promis l’achèvement des travaux des chantiers de Thiès ”, les membres du Cocan attendent et espèrent. Pour Gaby, “ avec 300 millions et 45 jours de travaux”, le second site de compétition devrait être fonctionnel. Concernant Marius Ndiaye “ où l’on nous promet la livraison du stade le 31 juillet, le rythme est lent… Nous avons du mal à comprendre ce qui se passe. Par son palmarès, le basket mérite plus de respect ”. Mais “ comme nous sommes encore dans les délais ”, il lance un appel aux autorités. “ La construction des infrastructures est de leur ressort. J’ose espérer que leurs engagements seront respectés ”. Sinon, en cas de “ retrait ”, renchérit le président de la fédération sénégalaise de basket, Alioune Badara Diagne qui “ partage les inquiétudes de Gaby ”, le Sénégal, qui a pris le parti d’abriter cette épreuve avec la caution de l’Etat, portera l’entière responsabilité. ”Ce n’est pas la FIBA-Afrique qui nous a demandé d’organiser, mais c’est nous qui avons été candidats ” ; le pays des “ Lionnes ” risque “ une amende ”. Ce qui serait “ une première ”. Pour le patron du jeu de la balle au panier, le Sénégal est loin derrière l’Angola ”qui met 35 millions de dollars soit 17 milliards de francs CFA ”, pour l’organisation du 24ème championnat d’Afrique masculin des nations en 2007 (du 15 au 26 août) et qui “ entre février et août, va construire 4 nouveaux stades ”. Pourtant, quand on compare les palmarès du Sénégal (10 titres en dames et 5 en hommes) et de l’Angola ( 0 en dames et 8 titres en hommes) il n y a pas photo. Vu du côté des dirigeants et des férus de basket, dans le pays le plus titré d’Afrique dans leur discipline, la tyrannie du foot, qui depuis 47 ans cherche son premier trophée continental (en club et en nations), n’est pas une simple vue de l’esprit
Les 12 pays engagés : Sénégal (organisateur et vice champion, Nigeria (champion), Mozambique, RD Congo, Mali, Tunisie, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Cameroun, Kenya, Angola, Madagascar.
Le Sénégal et le Nigeria, tête de poule
Comme pressenti, le Sénégal pays hôte de la compétition et le Nigeria tenant du titre continental, seront les deux têtes de poule lors du tirage au sort, samedi prochain à l’hôtel Méridien Président, des rencontres du championnat d’Afrique des Nations de basket féminin prévu dans notre pays, du 21 au 30 septembre. C’est ce qu’a confirmé hier, lors d’un face à face avec la presse, le président du comité d’organisation de ce CAN, M. Gabriel Lopès.
Le Sénégal et le Nigeria seront donc chacun à la tête d’un groupe de 6 équipes, respectivement à Dakar (stadium Marius Ndiaye) et à Thiès (stadium Lat Dior). L’enjeu de cette compétition continentale féminine, outre le titre de champion, sera incontestablement le visa pour les jeux olympiques de Pékin en 2008 qui sera une sorte de bonus pour l’équipe qui sera couronnée.
Présente depuis mardi à Dakar, une mission d’inspection de la FIBA – Afrique visitera ce jeudi les aires de jeu et les infrastructures hôtelières retenues à Dakar et à Thiès pour ce championnat d’Afrique. Et samedi, elle assistera au tirage au sort de poules. Trois pays qualifiés à la compétition, Mali, Côte d’Ivoire et Cap – Vert, seront également représentés.
EL HADJ MAMADOU DIOUF
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home