Quelques jours après avoir remporté le titre, pouvez-vous indiquer ses significations ?
C’est un titre amplement mérité et que je n’oublierai jamais. Je connais bien l’ESS au sein de laquelle j’évolue depuis plus de 20 ans. Malgré la qualité des joueurs et les efforts consentis, l’Etoile n’arrivait pas à réussir un coup en championnat et en coupe. Cette année, les choses ont été différentes.
J’ai senti que le coup était jouable vers la fin. L’effectif était bien étoffé, les dirigeants de la section ont fourni plus d’efforts et d’intérêt qu’avant. Le résultat ne s’est pas fait attendre.
Remporter le titre face à un club aussi prestigieux que le SN, est une bonne performance.
C’est le couronnement d’une saison difficile pour tout le monde. C’est vrai que nous avons mis un certain temps pour atteindre la vitesse supérieure, mais je pense que c’était attendu. Dans les moments de vérité, l’ESS a su tirer son épingle du jeu.
Comment expliquez-vous les difficultés rencontrées en début de saison ?
Je ne vous cache pas que je m’attendais à ce départ un peu laborieux. L’explication est simple. Les renforts effectués à l’inter saison ont donné un nouveau profil à l’ESS. Les anciens et les nouveaux ont pris du temps pour s’entendre. Il a fallu un certain nombre de matches pour monter des automatismes en défense surtout.
A partir du super play-off, l’ESS a accompli de gros progrès tactiques et individuels. C’est pourquoi nous étions prêts et avions pu bousculer le SN apparemment plus homogène que nous. Le temps étant un facteur à bien gérer. Il a fallu également souder l’osmose entre tous les joueurs.
El Gorjani, point de départ
Quel était le tournant décisif dans votre quête du titre?
Je crois que la victoire en demi-finale du super play-off face au CA à la salle El Gorjani, a été le point de départ pour une fin de saison impressionnante. En battant les Clubistes chez eux, l’ESS a montré qu’elle était prête pour défier ses concurrents. On ne pouvait plus faire marche arrière. L’équipe s’est retrouvée par la suite sur une courbe ascendante.
Le fait que l’ESS ait disposé d’un effectif riche ne vous a-t-il pas avantagé par rapport au SN et les autres favoris ?
Les recrutements opérés à l’ESS ont bonifié l’équipe. Selimène, Foudhaili et Hugh Lay ont donné plus d’assurance à l’intérieur,alors que l’arrivée de Walid Dhouibi nous a permis d’avoir un organisateur chevronné et clairvoyant. N’oubliez pas également que les joueurs du club comme Nedderi, Maher Bokri, Moez Mestiri ou Toumi sont de bons joueurs qui ont donné le plus chaque fois qui ont été utilisés. Disposer d’un effectif riche n’est pas suffisant pour s’octroyer le titre de champion. Les exemples de clubs aux effectifs pléthoriques mais qui ont échoué sont nombreux. L’encadrement administratif,la motivation, le travail de fond de l’entraîneur, la personnalité des joueurs et l’extraordinaire esprit de groupe sont tous des facteurs qui ont aidé l’ESS à briller cette saison.
Malgré le poids des années, Maher Khanfir est resté au top.Quel en est le secret alors?
Il n’y a pas de secret. Je suis passionné de basket.C’est mon métier aussi et je le fais avec passion et plaisir. L’hygiène de vie aide tout athlète à rester au summum de son art en dépit de l’âge.
Le moment fort de cette saison?
C’est le panier que j’ai inscrit à Nabeul à la dernière seconde et qui nous a permis de gagner et prendre option sur le titre. A ce moment, j’ai senti que l’ESS était sur la voie royale.
«Niveau fort respectable»
Que pensez-vous du championnat 2005-2006 ? A-t-il décollé enfin ?
Il y a eu des hauts et des bas pour tous les clubs. Le play-off et le super play-off ont été d’un niveau fort respectable. J’ai pu suivre l’évolution de la JSK, du CA, d’EZS et les autres concurrents au titre. Ce sont des équipes qui se sont bien battues. Je pense que la prochaine saison sera encore plus relevée. Notre responsabilité sera plus pesante donc.
Et le mot de la fin ?
Je remercie le bureau directeur de l’ESS pour l’intérêt qu’il a eu pour la section basketball. Mes remerciements vont également à l’entraîneur,aux joueurs et surtout à ce public fabuleux et mobilisé cette saison, c’est une réussite collective et mémorable. Le meilleur est encore à venir.
R.E.H.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home