12 mai 2007

TUNISIE : Super play-off - Finale aller - Nabeul (16h30) - SN-ESS

Les solutions de l’Etoile, la maîtrise du SN

Le vainqueur de cette première manche prendra option. Le SN vient avec son expérience, l’ESS avec sa motivation

Le basket à Nabeul est une tradition, un culte même.

Le Club de Nabeul est le seul parmi les anciennes écoles qui a réussi à rester au sommet durant ces 4 dernières années. Avec une culture de victoires inépuisée, le SN compte toujours sur l’entente formidable qui règne dans le club. Il a des joueurs nés et éduqués dans le giron nabeulien et investis en seniors pour préserver la tradition de basket et l’art de gagner. Le SN a une caractéristique qui lui est propre : l’équipe, sans être trop spectaculaire et sans se noyer dans de lourds investissements, reste toujours efficace et constante dans ses performances.

Aujourd’hui et à Nabeul, le SN entame un moment de vérité qui consiste à défendre son titre de champion gagné en 2006. D’ailleurs, quand on voit l’évolution des «Potiers» cette saison, on se rend vite compte qu’ils étaient toujours en pole position (1ère place à l’issue de la 1ère phase). Rien à dire sur ce tableau de marche qui n’est quand même pas suffisant pour remporter le titre. Il faudra, aujourd’hui, se défaire d’un adversaire qui a, lui aussi, des atouts solides, à savoir l’ES Sahel.

Le puzzle remonte

A Sousse, le basket n’était pas durant de longues années une source de consécrations. Après des années de disette, les responsables étoilés ont décidé de monter une équipe compétitive capable de redonner à l’ESS des titres. Là, c’est une autre approche opposée à celle du SN. Les Etoilés ont étoffé leur effectif avec des coups qui ont fait l’événement sur le mercato. Radhouène, Selimène, Walid Dhouibi, Huglay et Foudhaïli sont venus renforcer les rangs d’une ESS déja redoutable avec Khanfir, Braâ, Mestiri et Bokri. Les résultats ne sont pas venus illico, car l’équipe de Sousse a connu quelques moments d’inquiétude. C’est finalement avec le play-off et le super play-off que l’ESS a commencé à profiter de sa nouvelle osmose.

L’équipe, malgré son élimination en coupe, reste motivée et sereine avant cette manche aller de la finale du championnat. L’envie de terminer la saison en beauté et de couronner une saison pleine de progrès.

Selimène-H’didane, le duel

SN-ESS sera aussi un match à suspense comme le veut la tradition. Dans ce sport exigeant et où la concentration et la maîtrise des nerfs restent indispensables, le S Nabeulien et l’ES Sahel, tous les deux aux bancs riches en solutions, savent à quoi elles ont affaire.

Dans les deux clubs, l’apport du groupe et la maîtrise défensive collective sont les deux points forts. Mais il y a aussi l’apport des joueurs et, en premier, les ailiers de valeur ou les joueurs occupant le poste 4. A l’ESS, Selimène, dont le potentiel technique impressionnant n’est plus à prouver, est le leader de l’ESS. Rebondeur, pointeur à trois points et très pesant sous le panneau, il a tout d’un joueur décisif, mais à condition d’être inspiré. L’inspiration est une chose habituelle chez Mohamed H’didane, un des talents prometteurs du basket tunisien. L’enfant de Nabeul se trouve en bonne forme et donne beaucoup à son club. H’didane-Selimène sera un duel de titans!

R.E.H.