NIGER : Une campagne avant la lettre ?
Lancement le week-end dernier de l'édition 2007 de la coupe de la ligue de basket-ball de Niamey (LIBACUN). Trois (3) clubs (dames et messieurs) prennent part á cette compétition. Le 4e club de la capitale et l'un des meilleurs du Niger, á savoir l'association sportive des amis de la fada (ASAF), a décidé de se retirer purement et simplement du tournoi, en signant forfait face á son éternel rival lAS Buropa.
Chez les dames, belle entrée en matiére de l'AS Buropa qui a disposé in-extremis d'un delta de 2 points (38-36) de l'AS BIA. C'est le président du co-mité olympique et sportif du Niger (COSNI), Mamadou Talata Doulla, qui a présidé cette cérimonie, entouré de plusieurs membres de sa structure. En revanche, l'absence remarquée du prési-dent de la fédèration nigérienne de basket-ball, Maitre Seyni Yayé, et des membres du bureau fédéral, n'a pas manqué de susciter des supputations au niveau du stade municipal de Niamey. Certains ont vite fait le lien avec la prochaine Assemblée générale élective de la fédération prévue en Septembre 2007, et dans la perspective de laquelle le président actuel de la ligue de Basket-ball de Niamey, Boureima Abarchi dit Picasso, a dejá annoncé sa candidature á la présidence.
Comme parcours dans la discipline, Picasso a été 2 fois secrétaire géneral de la fedération nigérienne de basket-ball, joueur, puis arbitre, dirigeant et membre de la zone III FIBA Afrique. En attendant, l'annonce officielle de la candidature du président actuel, Seyni Yayé, á sa propre succession, il faut dire que la campagne est apparemment déjá ouverte.
Ousmane Keyta
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home