SENEGAL . Retour de prospection de la Dtn : Un panier plein d’idées et de repères
La balle orange est en plein dans les préparatifs des Championnats d’Afrique, Hommes et Dames, prévus respectivement en Angola et au Sénégal. Hier, la direction technique nationale, qui faisait face à la presse, a fait le compte rendu de sa mission de prospection qui s’est déroulée récemment en France.
Rentrés à Dakar depuis samedi soir, Magatte Diop, directeur technique et entraîneur national des Lionnes, et Moustapha Gaye, l’entraîneur-adjoint des Lions, ont passé l’oral de contrôle. Si Tapha Gaye a réussi le pari de superviser le maximum de garçons en championnat, tel n’a pas été le cas pour Magatte Diop dont les joueuses ciblées étaient en compétition le même jour. Et ne possédant pas le don d’ubiquité, il s’est contenté de suivre que la scoreuse Bineta Diouf de Basketlandes qui a séduit le coach national. Des points non négligeables sur la route des Jeux Africains d’Alger et de la Can de Dakar. «Ce match m’a révélé une autre sénégalaise, Pierrette Sylva prête à jouer pour l’équipe nationale», sourit Magatte Diop qui a, en même temps, supervisé Djibril Badji, un jeune meneur qui évolue dans l’équipe de Nanterre, qualifiée pour la finale de la coupe de France de basket. Tapha Gaye qui n’a manqué que Moustapha Niang et Antoine Mendy sur les terrains de la Pro A, est convaincu qu’il y a l’urgence d’une rencontre des différents techniciens sur banc des Lions. «Il faut actionner les leviers pour faciliter les rencontres entre les entraîneurs nationaux. Déjà, il y a la barrière de la langue entre Sam Vincent (coach national des Lions). Mais, il faut faire vite par rapport à l’orientation du travail et à l’organisation du jeu. Avec Abdou Ndiaye (l’ex-entraîneur des Lions, vice-champion d’Afrique), je n’ai eu qu’une semaine pour prendre contact avec le programme», révèle le coach «gabelou» qui s’est félicité que le dossier des joueurs évoluant aux Etats-Unis soit déjà bouclé puisque «tous les joueurs évoluant aux Etats-Unis sont fichés et évalués par Gallo (Fall, manager général des Lions).» En outre, le coach de la Douane s’est paré d’une robe d’avocat pour les joueurs locaux. «C’est prématuré de dire qu’il n’y aura pas de joueurs locaux. Je vais faire un rapport que je vais envoyer à Sam Vincent. C’est délicat d’exclure les locaux de la Can 2007. Ce n’est pas une bonne chose.» Pour rappel, Kabir Pène a intégré le groupe de la Can d’Alger 2005 alors qu’il évoluait à Gorée. Un cas à méditer pour les locaux qui ne demandent qu’à être mis en confiance. Magatte et Tapha ont sûrement leur idée là-dessus.
Liste des joueurs supervisés
Garçons :
Cheikh Thioune (Evreux, Pro B), Charles Dieng (Angers, Pro B), Malèye Ndoye, (Dijon , Pro A), Pape Badiane (Roanne, Pro A), Moustapha Niang Kabir Pène et Moussa Badiane (Clermont , Pro A) et Djibril Badji Karim Souchou, un franco-sénégalais qui joue en Belgique. Moustapha Niang et Antoine Mendy (Reins, Pro A) Gallo est en négociation.
Filles :
National : (Equivalent de la D2) : Astou Traoré (Charleville), Fatou Balayara et Jeanne Senghor (Charles sur Lotte) Bineta Diouf et Pierette Sylva (Basketlandes), National 2 (D3): Mame May Sy (Reims), Adama Basse (Havre), Elisa Diatta (Chartres), Mélisa Mendez, ex- Villeneuve d’Ascq), Lalia Wane (Gravesson), Diana Gandéga
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home