10 mai 2007

REUNION : Suprématie malgache


Avec de nombreux internationaux dans leurs rangs, les clubs malgaches de Sebam et Sotrata ont remporté, hier, cette CCCOI 2007 chez les garçons et chez les filles. Un succès annoncé qui confirme la domination des joueurs de la Grande île sur le basket de l’océan Indien à trois mois des Jeux des îles organisés sur leur terre.

Les garçons au-dessus du lot.

Dans une salle chauffée à blanc avec un public entièrement acquis à leur cause, les joueurs de Sebam ont logiquement dominé (97-88), hier, les Seychellois lors de l’ultime match qui faisait office de finale de la compétition. Malgré une belle résistance en début de rencontre, les Premium Cobras ont dû (avec plus de résistance que toutes les autres équipes) s’incliner face à l’impressionnante force de frappe de Sebam. Comme ils l’ont fait durant tout le tournoi, les Malgaches (quasiment tous professionnels) ont une nouvelle fois pratiqué un jeu, aussi efficace que spectaculaire, fait de mouvements et de décalages. C’est simple, dans les phases offensives, le ballon semble leur brûler les doigts. Emmené par le virevoltant Rabekoto et grâce à une condition physique irréprochable, le cinq majeur de Sebam pratique un basket de grande classe pendant quatre quart-temps. On frise le très haut niveau. Cette semaine à Champ-Fleuri, il y avait une classe d’écart entre les joueurs malgaches et les autres.

Les filles ont de la marge.

Les joueuses de Sotrata qui se sont tranquillement imposées, hier, face aux Seychelloises de l’Anse Étoile Stars (107-61) lors de leur dernier match, possèdent, elles aussi, une longueur d’avance. C’est vrai, les Réunionnaises du BCD sont passées tout près de l’exploit, dimanche dernier, en s’inclinant sur le fil alors qu’elles menaient de trois points à une minute de la fin du match. Mais il ne faut pas oublier que Sotrata a joué tous ses matchs avec seulement cinq éléments ! Les trois remplaçantes de l’équipe (une volleyeuse, une joueuse préretraitée et la fille du président du club qui n’a jamais, ou presque, touché un ballon de sa vie...) étant présentes pour faire du tourisme ou, au mieux, de la figuration. Une véritable performance qui laisse encore beaucoup de marge à cette équipe. À l’image de leur formidable meneuse Ange Rosoambolanoro (élue meilleure joueuse de la compétition) ou de leur immense pivot Lidya Rasoanirina, les Malgaches ont l’avantage d’avoir des individualités capables de faire la différence à tout moment ; Avec leur jeu léché, ultra-rapide et tout en finesse, Sotrata a sûrement pratiqué le basket le plus attrayant du tournoi et mérite largement sa victoire.

Les Jeux des Îles déjà en tête.

On s’en doutait. De toute évidence, les deux clubs malgaches engagés dans cette CCCOI 2007 étaient venus à la Réunion pour préparer les prochains Jeux des Îles. Avec respectivement cinq et sept internationaux dans leurs rangs, Sotrata et Sebam ont aligné pendant toute la semaine des équipes qui ressembleront fortement à celles qui seront présentes à Tana au mois d’août. Vachi Manary, l’entraîneur de Sotrata et sélectionneur de la sélection féminine de Madagascar, ne s’en cache d’ailleurs absolument pas : il est aussi venu à La Réunion en repérage. Un “espionnage officiel” dont le but est simple : glaner un maximum d’informations sur les joueurs adverses susceptibles d’être présents aux Jeux “et en particulier sur les Réunionnais”.

Florent Turpin