09 mai 2007

SENEGAL : Mission de la DTN en France : Une belle moisson de bi-nationaux pour les sélections

Du 26 avril au 5 mai, une délégation de la direction technique de l’équipe nationale de basket a sillonné la France pour la supervision de joueurs et joueuse. La moisson a été bonne avec une belle brochette de potentiels membres des équipes nationales pour les Jeux africains et les Championnats d’Afrique

Maguette Diop, directeur technique national et entraîneur de l’équipe féminine et Moustapha Gaye, membre de cette DTN, ne sont pas rentrés bredouilles de leur mission effectuée en France pour la supervision des internationaux sénégalais évoluant à l’Hexagone. “ Notre feuille de route était d’aller en France superviser les joueurs et joueuses, de voir leur comportement dans leurs clubs respectifs, et de discuter avec leurs responsables. Cette mission nous a permis de voir à l’œuvre des jeunes connus et d’autres aussi ”, a souligné Maguette Diop, le DTN. Il a annoncé avoir vu une brochette de filles évoluant en National 1 et 2. Des filles qui l’ont sans doute séduit. “ Les gens croient que le niveau du National est mauvais. Il est très relevé et professionnel ”. Parmi la dizaine de filles supervisées, figures quelques bi-nationales. Certaines d’entre elles sont prêtes à porter le maillot national, selon Maguette Diop. Il s’agit Pierrette Silva, de Basket Landes (Pro B), Diana Gandega (National 3), Elisa Diatta, Mélissa Mendes. Des discussions sont en cours pour les faire venir en équipe nationale, a assuré Maguette Diop. A côté de ces novices, il a aussi supervisé d’autres internationales habituées de l’équipe nationale.

Pour les garçons, c’était le même schéma de supervision avec l’adjoint Moustapha Gaye. Cette supervision devait d’abord porter sur les “ Lions ” en compétition mais aussi sur d’autres joueurs pas connus mais pouvant être sélectionnés. À cet effet, Moustapha Gaye a vu à l’œuvre les frères Badiane (Moussa et Pape) qui sont en Pro A et sont ainsi dans le viseur de la DTN. Selon Moustapha Gaye, ils sont prêts à venir jouer en équipe nationale, de même qu’Antoine Mendy qui évolue à Reims. “ D’autres contacts ont été établis avec des joueurs comme Djibril Badji qui évolue à Nanterre (Pro B) ”.

Ces missions de supervisions ne signifient pas, selon Maguette Diop, que ces joueurs auront une place de titulaires. “ En équipe nationale, les places se gagnent. La sélection définitive sera précédée de deux étapes que sont la pré-convocation et la présélection ”. Cette mission visait à préparer les Jeux africains qui auront lieu en juillet prochain et les championnats d’Afrique prévus en août en Angola (pour les garçons) et septembre au Sénégal (pour les filles). La préparation pour les Jeux Africains va bientôt démarrer “ peut être à Thiès ”, selon Maguette Diop. Il a ajouté que l’équipe qui participera à ces jeux sera distincte de celle qui disputera le championnat d’Afrique féminin.

Moustapha Gaye, membre de la DTN : « Il faut trouver un moyen de communiquer avec Sam Vincent »

Depuis la nomination du nouvel entraîneur de l’équipe masculine de basket du Sénégal, en la personne de l’Américain, Sam Vincent, résidant à Dallas aux Etats-Unis, la collaboration se fait difficilement avec la direction technique.
C’est pourquoi, Moustapha Gaye, membre de la DTN, a demandé que des moyens soient trouvés pour communiquer avec Sam Vincent avant la préparation et les camps d’entraînement. “ On doit avoir des contacts permanents. Quand je rentre de mission, je lui envoie les rapports, mais cela crée pas mal de problèmes. Il faut que je me rende aux Etats-Unis ou que Sam Vincent vienne au Sénégal ”.

OUMAR NDIAYE