20 mai 2007

REUNION : Saint-Pierre s’est fait peur


En quête de rachat après son élimination en finale de la zone océan Indien, le Saint-Pierre BB a dû batailler ferme pour l’emporter face à une valeureuse équipe du BCD. L’emblématique Élysée a donc vécu, hier, son tout dernier match sur le banc dionysien.

Un gymnase de Champ-Fleuri sonnant creux comme jamais. Deux équipes fortement remaniées alignant des joueurs dont les noms n’avaient, jusqu’alors, jamais figuré sur une feuille de match de l’élite régionale. Et pour couronner le tout, des jeux de maillots identiques ou presque pour les deux clubs. Avant le coup d’envoi de ce BCD - Saint-Pierre, on s’attendait à une parodie de match de basket... Mais il faut être honnête, ce quart de finale de la Coupe de la Réunion, opposant deux équipes revanchardes, a plutôt été une rencontre de bon calibre. Les joueurs du BCD, qui avaient à cœur de bien figurer pour le dernier match d’Élysée sur le banc dionysien, entrent crânement dans la partie dans le sillage d’un Kay Botterman des grands soirs (meilleur marqueur avec 30 points). Brouillons, les Saint-Pierrois revivent alors le même début de match poussif que la semaine passée face aux Mahorais de Jeux d’Afrique.

La der d’Élysée

Pour l’une de ses premières apparitions chez les seniors, le jeune Alexandre Fontaine, encore cadet, permet au BCD de prendre dix points d’avance (25-15) au début du deuxième quart-temps. Mais à l’image d’une cascade de tirs forcés de Bitor, plusieurs mauvais choix vont permettre au SPBB de revenir dans le match avant la pause (36-33). Au retour des vestiaires, Doro et Parata, une nouvelle fois brillants, vont sortir le grand jeu à trois points. Côté BCD, Botterman se mêle à la lutte. On assiste alors à un festival de shoots longues distances assez hallucinant ! Mais à ce petit jeu, les Saint-Pierrois sont les plus forts et vont progressivement se détacher au score. Le sursaut d’orgueil dionysien en fin de rencontre n’y change rien. Le SPBB s’impose de six petits points (73-79). Le BCD est éliminé. Malgré tous ses efforts, Élysée ne repoussera pas d’un match son départ... Dans l’autre affiche de la soirée, les Aiglons d’Orient ont battu le Tampon BB sur son parquet. Menés en début de match, les joueurs d’Alain Joharane ont parfaitement réagi dans les derniers instants pour finalement s’imposer sur le fil (73-74

Florent Turpin

- BCD - Saint Pierre BB 73 -79 Au gymnase de Champ-Fleuri. 50 spectateurs environ. Mi-temps : 36-33. Quart-temps : 20-13, 16-20, 18-20, 19-18. Arbitre : M. Maridachaou. BCD : Lauratet (2), Clain (14), Fontaine (8), Bitor (15), Refitahor, Gachelin, Pontiac (4), Botterman (30). Entr. : Élysée. Saint-Pierre BB : Naria, Sery (7), Panchbaya (6), Hoarau (11), Parata (23), Minatchy (6), Bertolloti, Banor, Chane-Ky, Doro (26). Entr. : Fred Robert.