REUNION : À chacun sa revanche
BCD-Saint-Pierre, Tampon-Aiglons : les quatre meilleurs clubs de l’île s’affrontent, ce soir, en quarts de finale de la Coupe de la Réunion. Parce qu’elles ont toutes, pour une raison ou pour une autre, quelque chose à se faire pardonner, ces quatre équipes ont fait de cette épreuve leur priorité de la fin de saison.
Un tirage au sort est parfois bien cruel. Celui des quarts de finale de la Coupe de la Réunion l’a été particulièrement. En opposant le BCD au Saint-Pierre BB et le Tampon BB aux Aiglons d’Orient dès ce stade de la compétition, il éliminera d’entrée deux équipes présentes lors de la dernière poule des As. Un dénouement inéluctable qui plombera définitivement la saison de deux clubs et offrira aux deux autres une voie royale pour remporter l’épreuve. Un trophée convoité comme jamais cette saison car, après des infortunes bien diverses (et peu comparables), il permettrait à chacun des membres de ce quatuor de se racheter.
Saint-Pierre : effacer la claque mahoraise
Il y a encore une semaine, la Coupe de la Réunion n’était qu’un objectif secondaire sur la feuille de route du SPBB. Mais après leur cuisant échec face aux Mahorais en finale de la zone Indien samedi dernier, la donne a changé pour les Saint-Pierrois, privés de Final-four de N3. Malgré une kyrielle d’absents, ils partiront largement favoris face au BCD. “Le groupe a pris une grosse claque, confie Fred Robert l’entraîneur. C’est difficile à encaisser mais il faut l’accepter. L’équipe doit repartir de l’avant.” Histoire de redresser la tête et de terminer en beauté une saison jusqu’alors quasi parfaite.
Aiglons d’Orient : se racheter après la CCCOI
Les Aiglons ont deux choses à se faire pardonner. D’abord leur absence en finale du championnat après une poule des As chaotique. Mais surtout, leur CCCOI totalement manquée devant leur public (4 matchs, 4 défaites).”Cette Coupe de la Réunion, c’est désormais notre priorité, confie Alain Joharane. Affronter le Tampon en quart ce n’est pas simple mais le groupe est déterminé. On va tout faire pour bien figurer.” En s’appuyant sur un effectif au complet qui a retrouvé en partie sa condition physique, le coach des Aiglons peut espèrer finir cette saison comme il l’avait entamée : en fanfare.
Tampon : oublier la finale du championnat
Impuissants face à Saint-Pierre en finale du championnat, les Tamponnais ont globalement réalisé une saison mitigée. Les joueurs de Miguel Ramirez, habitués à collectionner les titres, veulent absolument ajouter cette coupe à leur palmarès pour éviter une “saison blanche” indigne de leur potentiel. Mais le TBB, qui n’a plus disputé de match officiel depuis un mois, part un peu dans l’inconnu, ce soir, face aux Aiglons. “Les Aiglons ont retrouvé le rythme, souligne Miguel Ramirez. On s’attend à un match très difficile sur le plan physique.”
BCD : tenter l’impossible
Qualifié de justesse pour la poule des As après une phase régulière laborieuse, incapable d’élever son niveau de jeu par la suite, le BCD a réalisé un exercice 2006/2007 plus que médiocre. Ce soir, face à Saint-Pierre, les Bécédiens s’attaquent à une nouvelle “mission impossible” pour tenter de sauver leur saison. “Depuis notre élimination, nous ne sommes plus que quatre ou cinq à l’entraînement, peste Élysée, le coach dionysien. Face à Saint-Pierre, au mieux, nous serons six. Je ne me fais pas d’illusions.”
Florent Turpin
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home