13 mai 2007

CÔTE DE IVOIRE : Interview/ Benga Lemou (manager ABC Dame) : « Nous avons pris une ascendance psychologique sur le CSA »


Les protégées de Benga Lemou, petit à petit, sont en train de se hisser, pour un autre titre de suite. Si la large victoire (68-42) enregistrée face au CSA conforte la place de finaliste de l’ABC, le manager du champion de Côte d’Ivoire ne verse pas dans un optimisme béat même s’il reconnaît avoir marqué un sérieux point avant la dernière ligne droite du championnat national.

4 matchs et autant de victoires en play-off, l’on peut dire que le compte est bon ?

Oui le compte est bon. Mais je pense que la saison continue et les objectifs restent à réaliser. Mais cette victoire face au CSA reste toujours bon pour le moral des filles qui ont batailler dur pour se démarquer de leurs adversaires.

Vous venez de battre avec un écart assez important votre rival le plus sérieux. Peut-on dire affirmer sans se tromper que l’ABC s’envole vers un autre titre de champion de Côte d’Ivoire ?

Non, je pense qu’il faut prendre les matchs comme ils viennent. Aujourd’hui c’était un match de qualification. La finale sera tout autre chose. Mais je crois que nous avons pris une ascendance psychologique par rapport au CSA. Mais il va falloir être présent pendant les finales, qui sont une autre paire de manche.

Une première mi-temps en dedans et une seconde en trombes vous avez tiré les oreilles de vos filles à la pause pour qu’elles soient aussi métamorphosées ?

On s’est dit certaines vérités car nous avons joué en première période avec beaucoup de légèreté, moins d’agressivité et nous n’étions pas présents dans les duels. Ce qui nous a posé énormément de problèmes. Il fallait donc réajuster les choses et je pense que le message, elles l’ont bien assimilé et puis en deuxième période, ça été une autre équipe.

Nous avons senti une équipe de l’ABC physiquement au point. Un point d’honneur y a t-il été mis lors des récents entraînements ?

Cette année, nous avons recruté un entraîneur chargé de l préparation physique, nous avons beaucoup travaillé dans ce domaine là parce qu’il nous a joué quelque tour la saison dernière. Mais je pense à présent que nous avons du répondant à ce niveau et je dois dire que la coupe d’Afrique nous a beaucoup aidé dans ce sens. Je pense que sauf accident il n’y aura pas de défaillance physique par ce que nous avons beaucoup travailler Nous avons de quoi faire du talent.


Interview réalisée par Patrick GUITEY