13 mai 2007

CÔTE DE IVOIRE : Play-off Dame : Le CSA chavire face aux torpilles de l’ABC


L’ABC est passé sur le CSA dans le choc qui a opposé au Palais des Sports de Treichville les deux locomotives du basket féminin ivoirien. Alors que le score à la mi-temps (29-27) donnait espoir quant à une rencontre équilibrée, les Rouge et Blanc ont complètement fondu, en seconde partie, sur les filles du CSA. Score final 68-42.

L’absence de Siaka Coulibaly, le manager de la team CSA, sur la banc de commandement des opérations pour le compte de sa formation a peut-être permis à celle de Benga Lemou, bien présent aux côtés de ses filles, de prendre le large et de confirmer leur intention de conserver le titre, leur titre.

Dans un palais des Sports de Treichville qui ne refusait aucunement de monde (il y avait assez de places pour le maigre public qui a bien voulu faire le déplacement pour ce choc programmé en semaine), Djiré Massourata et ses coéquipières ont longtemps tardé à prendre la mesure du CSA qui imprimait un pressing tout terrain.

Une option de jeu qui a payé. Enfin, qui aurait dû payer tant l’écart du premier (14-13) et du second quart-temps (29-27) était minime malgré l’avance au marquoir des filles de Benga Lemou, qui semblaient pouvoir développer leur jeu.

Au retour sur le « parquet » du Palais des Sports, changement de visage des deux formations. Mais, si l’ABC semble répondre physiquement avec une adresse déconcertante, le CSA ouvre des boulevards dans sa défense. Résultat, le troisième quart-temps reste à l’avantage de l’ABC (43-37) avant que les filles vêtues de Rouge sous les yeux de leur Président, Touré Aboubakari, ne prennent le large au buser final (68-42).

Quatre victoires d’affilé au cours de ces Plays-off qui permet à l’ABC de vaincre pour la seconde fois le CSA. Mais rien n’est perdu pour les Blanc et Noir du CSA qui auront à affronter l’IVESTP le samedi sur le terrain central du Parc des Sports de Treichville, pour tenter d’engranger leur troisième victoire, après ce faux pas.

Patrick GUITEY