Une liste de 21 joueurs pressentis d’où sortiront les 15 présélectionnés pour les 45 jours des 4 stages de préparation (à Dallas du 1er au 22 juillet, au Tournoi de Tunisie du 23 au 30 juillet, en Italie du 31 juillet au 6 août et en Afrique du Sud du 7 au 13 août) et la sélection finale des 12 joueurs, un budget de préparation et de participation “ de 250 millions retenu dans l’arbitrage des compétitions par le ministère des Sports ”, l’assurance des joueurs NBA presque… assurée, les contours de l’opération reconquête du titre continental pour les “ Lions ” basketteurs, sont connus. Les principaux responsables du basket (président de la fédération, manager des équipes nationales masculines, directeur technique national et coach adjoint) l’ont révélé samedi en fin de matinée, dans un restaurant de la place.
Deux pensionnaires du championnat professionnel de basket américain (NBA), les pivots Ngagne Desagana Diop (Dallas Mavericks) et Pape Laye Sow (Toronto Raptors), des inconnus au bataillon, les binationaux, le meneur Xane D’almeida (Pau Orthez, France) et l’ailier Antoine Mendy (Reims, France), Ameth Guèye (Université Hawaï, Etats-Unis) et à un degré moindre, Badou Gaye, finaliste avec Idaho de la ligue mineure de la NBA (Nbld), trois éléments qui font des “ piges ” au Qatar, le meneur Mamadou Boumy Seck et les ailiers Ousseynou Ndiaye et Doudou Bah Seck, un revenant de classe, l’ailier et “ clutch player ” Boubacar Aw ( Mexique), capitaine de la dernière équipe du Sénégal vainqueur du sceptre continental en 1997, à Dakar, et une star qui pourrait faire ses débuts en CAN, Pape Laye Sow (NBA) ! On en sait un peu plus sur la liste des “ Lions ” qui, du 15 au 26 août en Angola, vont tenter de reconquérir le titre continental. Car, pour ce 24ème championnat d’Afrique masculin des nations de basket, l’objectif du Sénégal n’est ni plus ni moins que “ de gagner pour se qualifier pour les Jeux olympiques de Pékin, car, c’est ce statut que le Sénégal doit avoir en Afrique, même si ce sera difficile avec l’Angola à domicile, le Nigeria et l’Égypte ”, comme l’ont répété presque en chœur, le président de la Fédération sénégalaise de basket, Alioune Badara Diagne, le manager des équipes nationales masculines, Amadou Gallo Fall, le Directeur technique national, Maguette Diop et Moustapha Gaye, l’un des assistants du coach américain des “ Lions ”, Sam Vincent. Pour moins que l’impressionnant potentiel du Sénégal, d’autres nations ont les mêmes prétentions. ” Notre objectif est de mettre la meilleure équipe sénégalaise possible, c’est pourquoi nous avons essayé d’être méticuleux, en prenant contact avec la majorité des meilleurs joueurs sénégalais soit par nos déplacements en février, par moi-même et en avril, par le Directeur technique national et du coach adjoint en France, soit par téléphone ”. D’ici au 1er juillet, date de la convocation du premier stage des “ Lions ” de l’ère Sam Vincent qui, malgré son contrat comme nouveau coach de Charlotte en NBA, a décidé, selon Amadou Gallo Fall, “ de nous rassurer de tenir son engagement avec le Sénégal ”, le staff technique qui a convoqué 21 joueurs “ pour une question de sécurité ” avisera sur la liste des 15 retenus pour les différentes étapes. À Dallas où Sam Vincent était assistant du coach Avery Johnson et où évolue Ngagne Desagana Diop, la Chine de Yao Ming des Houston Rockets en NBA, la Belgique et des sélections universitaires devraient être au menu des “ Lions ”. Le Tournoi de Tunis, avec comme sparring-partners la “ Tunisie, le Maroc et une autre sélection africaine ” et le séjour à Milan, avec comme probables adversaires l’Autriche, le Venezuela et peut être, la Serbie et l’Italie, devraient permettre aux “ Lions ” de se faire les crocs.
Côté administratif , “ pour l’assurance des joueurs NBA, confie le manager général des “ Lions ”, nous avons pris les devants”. Et pour ce qui est du contrat de Sam Vincent, il n’y a aucun nuage si l’on en croit le président de la fédération. ”Il est différent du contrat de Adidas qui était à longue durée, car, il couvre la période de préparation et de participation au championnat d’Afrique masculin des nations. Nous sommes en discussion avec lui pour qu’il assiste le staff pour la préparation des filles ”. ” Il y a des errements et cacophonies que nous ne permettrons plus ”, ou encore “ nous sommes en discussion avec la Directrice de la haute compétition(Dhc) sur un code de conduite qui existe depuis 1997 ”. L’équipe nationale masculine de basket du Sénégal version 2007 qui envisage des missions de prospection ”ne partira pas “ à l’aventure ”. Promis. Juré. Le pilotage à vue est derrière nous.
Avec la plus forte armada jamais présentée, avec la présence de plusieurs professionnels, un éventuel gâchis n’en serait que plus ressenti.
La liste des 21 présélectionnés
Meneurs :Kabir Pène(France), Yane D’almeida (France), Alpha Traoré (Maroc), Mamadou Boumy Seck (Qatar),
Ailiers : Malèye Ndoye (France), Doudou Bah Seck (Qatar), Ousseynou Ndiaye(Qatar), Mamadou Diouf (Japon), Jules Richard Aw (Suisse), Antoine Mendy (France), Issa Konaré (Etats-Unis), Boubacar Aw (Mexique),
Pivots : Pape Laye Sow (Etats-Unis), Moussa Diagne ((Etats-Unis), Ameth Guèye (Etats-Unis), Boniface Ndong (Russie), Badou Gaye (Etats-Unis), Malick Badiane (Allemagne), Ngagne Desagane Diop ((Etats-Unis), Sitapha Savané (Espagne).