MAROC : Jean Paul Rebatet: - “Je veux collaborer avec les responsables locaux”
“Libé”: Comment trouvez-vous le niveau des éléments sélectionnés après ce premier contact?
Jean Paul Rebatet: D’abord, je suis personnellement très heureux de retrouver de nouveau l’équipe nationale et de voir pour la première fois tous les joueurs convoqués qui ont répondu présents excepté un, qui avait sa maman malade. C’est une première car d’habitude, les joueurs pouvaient ne pas se libérer ou ne veulent pas venir. Il y avait un effort pour qu’ils soient prévenus suffisamment tôt. Les anciens joueurs internationaux n’ont pas oublié ce qu’on avait fait dans les précédentes préparations puisqu’il reste encore beaucoup de fondamentaux et de forme de jeu de principe qui sont dans la tête et dans les jambes, tous ces paramètres sont importants pour la suite de la préparation.
Quels sont les points essentiels sur lesquels vous vous êtes basés?
On a travaillé les fondamentaux offensifs et on a fait une petite évaluation physique pour savoir un peu où les joueurs se situent. Par rapport aux exigences internationales beaucoup reste à faire et c’est dans ce sens-là que nous sommes en train de travailler pour aboutir aux résultats escomptés.
Je pense aussi vous dire que j’ai assisté au match ASS-WAC et j’ai remarqué de nombreuses maladresses et les pertes de balles, et le petit score 41-40 qui nous met à l’évidence tous, qu’il faut travailler davantage pour éliminer tous les défauts qui peuvent surgir dans une confrontation internationale.
Il parait que vous êtes en contact avec le joueur Khalid Loda qui a déjà évolué aux USA ?
J’ai apprécié ses qualités d’adresse. De ce fait, j’ai essayé de le convoquer au prochain rendez-vous où il rentrera en concurrence avec les autres joueurs, mais c’est sûr qu’il a des prouesses d’un bon basketteur capable d’apporter un plus à l’équipe nationale.
Y a-t-il d’autres contacts avec d’autres joueurs pros comme Idbitti le Tangérois qui joue en NBA aux USA et Reda Ghanimi qui joue en France en pros A?
Reda Ghanimi l’ex-slaoui qui joue actuellement à Dijon est un bon gabarit, j’espère qu’on va le récupérer. Celui qui joue en USA, je l’ai appelé, mais il faut qu’on voie quelle décision il va prendre pour ce qui est de sa nationalité car sa mère est allemande. Donc on va attendre pour quelle nationalité, il va opter. Mais je pense surtout que le garçon qui va aussi aider par son apport à l’équipe nationale, c’est le jeune Hachad. J’ai vu son père le week-end dernier et on s’est mis d’accord pour que je puisse aller le voir jouer en Suisse.
Après un premier contact avec la sélection, quel est votre programme pour les prochaines concentrations?
On va prendre contact avec les joueurs tous les mois, je sais qu’il y a un championnat et une coupe et c’est toujours pénalisant pour les clubs. De ce fait, on va essayer de modifier le calendrier du championnat pour qu’on puisse libérer les joueurs. Par exemple, on va prendre les joueurs le 15/16/17 et 18 mars et leur laisser après une semaine de préparation avec leurs clubs pour ne pas les pénaliser en coupe et en championnat.
Est ce que le Maroc est capable cette fois-ci de ne lever le défi pour se retrouver au moins dans le carré des AS en Angola?
Je suis de nature optimiste seulement faites-moi confiance cette fois-ci en Angola le championnat d’Afrique sera très difficile. Il y aura 16 équipes dont notamment des équipes qui étaient absentées à Alger comme l’Egypte, le Cameroun, la RCA, surtout qu’il faut se classer parmi les deux premiers du groupe pour se qualifier en quart de finale.En travaillant sérieusement pourquoi pas, on ne réédite pas là notre prestation à Alger?
Il faut être plus fort car les adversaires aussi travaillent dans ce sens.
Est-ce que vous avez choisi votre entraîneur-adjoint?
J’ai souhaité qu’il soit quelqu’un qui évolue dans le championnat pour voir chaque fois de nouveaux talents. On a parlé du coach de Salé Saïd Bouzidi, de Naït Ouali du MAS, de Khalil Rouass que je connais parfaitement.
Quant aux clubs, je veux bien collaborer avec eux même si je les prive de leurs joueurs. Je souhaite que cet état d’esprit puisse dominer pour essayer ensemble de construire une sélection nationale qui puisse honorer tous les supporters marocains.
Propos recueillis par Abdelmajid Bousli
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home