27 mars 2007

ILE MAURICE : Préparer l’avenir du basket mauricien

Une trentaine d’animateurs et d’entraîneurs suivent depuis samedi un stage animé par le Malgache Henri Radrianvojoto – instructeur de la FIBA, ancien DTN et ancien ministre des Sports –, visant à encadrer les jeunes dès l’âge de neuf ans et en faire des joueurs complets et compétitifs au niveau national et régional dans un laps de temps de sept ans.

“Ce stage arrive à point nommé”, soutient Henri Radrianvojoto avant de poursuivre : “La formation des sportifs pour le haut niveau demande des années. Pour le basket, il faut un minimum de sept années pour y arriver. Il est donc très important de commencer cette formation très tôt, dès l’âge de neuf ans pour arriver à avoir un joueur de qualitié lorsqu’il atteindra l’âge de 18 ans”.

“Je suis là pour partager mes connaissances avec vous afin qu’à votre tour vous alliez les transmettre avec les autres entraîneurs. J’insiste sur ce point, car ce n’est qu’en partageant nos expériences et notre savoir que nous aiderons le basket à s’épanouir davantage”, ajoute Henri Radrianvojoto. “En effet, le basket mauricien est trop souvent confronté au phénomène de joueurs qui débutent et découvrent la disicpline vers 14-15 ans, trop tard hélas pour atteindre le niveau requis pour être compétitif sur le pan régional à 18 ans. D’où l’inititative de la Fédération mauricienne de basket-ball et du ministère de la Jeunesse et des Sports d’organiser une telle formation à l’intention de nos animateurs et entraîneurs”, dit-il.

“Il est évident qu’il faut des sacrifices pour atteindre le haut niveau. Je vous demanderai de ne pas vous limiter à ce stage mais de poursuivre au-delà afin de permettre au basket mauricien d’aller encore plus loin et de connaître un avenir encore plus propère”, a insisté, pour sa part, Sylvio Tang, le ministre de la Jeunesse et des Sports.