TUNISIE : Tournoi des "Petits As" (du 27 au 30 mars)
Le vainqueur au championnat maghrébin
Ce serait la motivation majeure dans cette 2e édition sur laquelle on noue plein d'espoirs
Le président de la FTBB, M. Ali Benzarti, a tenu un point de presse lors de laquelle il a présenté le Tournoi des As qui commence demain à Nabeul, en collaboration avec le Stade Nabeulien qui prend en charge l’organisation.La deuxième édition porte-t-elle du nouveau par rapport à l’année dernière? la grande nouveauté sera la motivation sportive et non financière. Le vainqueur représentera la Tunisie au championnat maghrébin 2008 à Tripoli. Rappelons que la plupart des clubs participants ne sont pas très chauds à ce tournoi en raison des demi finales du play-off qui pointent à une semaine.
Prix abordables
Ces clubs veulent épargner leurs joueurs et cacher leur jeu. Sur ce point, le président de la FTBB, épaulé par Adel Tlatli, trouve que "le tournoi permet aux clubs de jouer le maximum de matches et de gagner en fraîcheur.Chaque fois que nous proposons un tournoi, les clubs refusent.Ce n’est pas bénéfique pour le basket tunisien. Il faut arrêter avec l’isolement que vivent nos clubs.Il faudra renouer avec la compétition internationale comme le championnat arabe ou d’Afrique des clubs. Le Tournoi des As fera du bien à nos clubs.L’année dernière, ce tournoi a permis à la FTBB de générer des bénéfices.Pour cette année, nous et le SN avons mis la main dans la main en essayant de ramener des sponsors.Ce sera la fête du basket tunisien".
M.Hichem Sekendeji, vice-président du SN, a parlé des préparatifs du club pour l’organisation, et ce, en rappelant l’intérêt que porte le SN à ce tournoi.Les prix d’entrée seront abordables avec 1 et 2 dinars pour les trois premiers jours, ainsi que 2 et 3 dinars pour la finale.En marge du tournoi, un match entre les vétérans sera tenu le vendredi où maintes figures du basket tunisien seront honorés (Taoufik Bouhima et Rached Ezzahi).Une journée de réflexion sur les moyens de relancer le basket tunisien sera organisée le samedi. De plus, l’expérience de trois arbitres par match sera tentée en vue de la rééditer lors des demi finales du play-off et la finale de la Coupe de Tunisie. Plusieurs autres sujets ont été évoqués au passage dans ce point de presse comme le tirage au sort du championnat d’Afrique des nations en Angola qui aura lieu le 20 avril. Pour le reste, on a fait les mêmes allusions quant au travail du bureau fédéral précédent.Le tournoi de Dubai, que nous avons couvert en 2004, servait-il au "shopping" comme le dit le président de la FTBB? C’est déplacé à notre avis. Ce tournoi regroupait les meilleurs clubs arabes.Notre sélection en avait profité en jouant face à des joueurs de grand calibre tels que Madison, Ismaïl Ahmed, Fadi Khatib, Vogel... Ceci est pour l’histoire.On aimerait bien que l’on regarde le présent et l’avenir, et laisser les autres juger la qualité de son travail!
Rafik El Herguem
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home