26 mars 2007

TUNISIE : «Tournoi des As» à Nabeul (du 28 au 31 mars)

Est-ce le moment opportun ?
A une semaine du rendez-vous des demi-finales du super play-off, huit clubs se donnent rendez-vous au «tournoi des As» dans sa 2e édition.

Le SN et la FTBB prennent en charge l’organisation du tournoi qui regroupe le SN, le CA, l’ESS, EZS, la JSK, la DSG, l’ESR et l’USM. Le tirage au sort des quarts de finale a donné lieu aux rencontres suivantes : JSK-DSG et SN-ESR, le mercredi, ESS-USM et CA-EZS, le jeudi. L’idée du tournoi est intéressante dans la mesure où elle aide à promouvoir l’image du basket tunisien qui passe par une période difficile.
La motivation financière peut pousser les clubs à prendre les choses au sérieux. Sauf que pour le CA, la JSK, le SN et l’ESS, ce tournoi n’est pas du tout le bienvenu. A une semaine des demi-finales du super play-off, tous ces clubs chercheront à cacher leurs cartes. Le plus beau, c’est qu’en demi-finales, on pourrait retrouver SN-JSK et CA-ESS, c’est-à-dire le même programme des demi-finales du super play-off. On sait que dans le monde entier, les clubs qui vont se rencontrer dans une compétition officielle évitent de jouer en amical. Ces quatre clubs vont sans aucun doute utiliser leurs réservistes. En tout cas, la FTBB aurait pu diriger le tirage au sort pour éviter un scénario pareil. Autre réclamation : le CSC se dit lésé de ne pas pouvoir participer au tournoi des As, lui qui s’est qualifié au play-off. Comme nous l’avons dit, l’idée est bonne, mais est-elle venue au bon moment ?!

Rafik EL HERGUEM