TUNISIE : Coupe de Tunisie — Huitièmes de finale
Que d’émotions !
Les équipes nanties sont passées au terme d’un tour fort en émotions
On attendait des huitièmes de finale émotionnels, on a été largement servi. Tous les matches ont connu un niveau appréciable. Les vainqueurs auront fourni de gros efforts pour y parvenir. Six clubs de la Nationale A et deux clubs divisionnaires, à savoir le CSHLif et l’USAnsar, ont accédé aux quarts de finale. Pour l’USAnsar et le CSHLif, arriver à ce tour est déjà une consécration. Leur souci majeur est l’accession : mais en même temps, tenter quelque chose en coupe n’est pas de refus.
Quant aux favoris , ils ont affiché une forme rassurante. Des clubs comme le SN, la JSK, le CA et l’ESS sont passés en coupe et en championnat. Ils jouent tous sur un double front. Les vaincus, comme l’USMonastir et Ezzahra, voient leur saison terminée. Eliminés en Coupe de Tunisie et en championnat, ces clubs seront-ils consolés par la coupe de la FTBB? C’est là toute la nuance. A défaut de motivation, on a peur pour ces deux clubs. Dans la tête des joueurs, la saison est terminée dès le mois de mars. Dans les mois à venir, les responsables seront obligés de payer des salaires pour l’entraîneur et les joueurs, alors que l’équipe ne joue pas une compétition officielle. Une véritable galère si l’on sait que le public ne viendra plus et que les recettes seront nettement à la baisse. Casse-tête chinois!
La défense, clé de réussite
Ceux qui se sont qualifiés ont un point commun : ils réussissent en phase défensive. En basket, c’est la clé du succès. Par exemple, la JSK, qui a éliminé l’USM à Monastir, a su neutraliser l’USM vers la fin. Pourtant, Walid El Gharbi, entraîneur de la JSK, dit être «insatisfait de la qualité de sa défense. Mes joueurs auraient pu faire mieux. Nous avons commis plein d’erreurs de placement. Heureusement qu’en attaque, nous avons trouvé l’astuce. Bruce a réalisé un grand match sous le panneau. Marouène Kechrid a encore une fois fait parler son talent d’organisateur. On l’a trouvé dans les moments difficiles au niveau de la relance. Quand il est en forme, aucune équipe ne peut le presser, ce qui nous permet de bien relancer. Pour le reste du parcours, je ne veux pas brûler les étapes. Je préfère y aller match par match. Sinon, nous tomberons dans l’euphorie».
Pour A. Elloumi, entraîneur du CSC, «la défense reste la grande satisfaction», après la qualification acquise à Bizerte. «Même si en attaque, nous avons sorti un match moyen, je pense que la défense a bien marché. Mes joueurs s’appliquent de plus en plus. Nous regardons l’avenir avec optimisme. Nous sommes sur la bonne voie, puisque nous avons assuré notre maintien et nous sommes qualifiés aux quarts de finale. Mais je le dis encore une fois, le CSC fait des progrès énormes en défense».
Les quarts de finale seront encore plus intenses à vivre.
R.E.H.
Résultats
SRSports-ESS 52-99
USMonastir-JSK 80-97
USAnsar-CAGaz 85-57
CAB-CSCheminots 66-67
CA-JABougatfa 81-60
Ezzahra-SN 60-72
CSHLif-TAClub 71-61
DSGrombalia-ESR 85-74
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home