18 janvier 2007

SENEGAL : Un championnat pour les équipes de D2 à l'étude


L'option d'organiser un championnat pour la deuxième division en lieu et place du tournoi qui se faisait a été retenue par le bureau de la Fédération sénégalaise de basket lors de sa réunion du week-end dernier, a indiqué son président Alioune Badara Diagne.
‘'On a retenu l'option d'organiser un championnat et non un simple tournoi pour les équipes de deuxième division'', a révélé le président de la fédération qui ajoute cependant qu'il faut que sa structure étudie d'abord ‘'la faisabilité financière de cette opération''.

La fédération de basket va, selon son président, ‘'étudier les modalités financières d'une telle organisation'', précisant que cette saison, ‘'nous allons vers une saison structurellement déficiente'' du fait de la fermeture de Marius Ndiaye.

‘'Avec la fermeture de Marius Ndiaye, et en attendant qu'on veuille bien nous donner le stadium Iba Mar Diop, nous seront obligés de jouer dans des terrains vagues et cela va avoir une incidence sur nos maigres ressources'' a-t-il expliqué.

Cette donne explique que la décision de jouer la D2 en championnat se fera ‘'après étude de la faisabilité, par le directeur technique et les autres membres de la fédération'', a dit Alioune Badara Diagne qui annoncé l'organisation d'un championnat en deux poules chez les garçons.

La formule de jouer le championnat en phases de poule chez les garçons s'explique, selon lui, par un ‘'souci technique'' de tout organiser pour que la saison se termine en juin au plus tard.

‘'On a retenu la formule des deux poules lors de notre réunion de bureau, parce qu'elle nous permettra de terminer la saison à temps et de nous plonger dans la préparation des deux compétitions internationales majeures prévues en 2007'', a justifié le président de la fédération dont le bureau s'est réuni le week-end dernier.

Les équipes nationales de basket du Sénégal vont prendre part aux championnat d'Afrique de la discipline, prévus à la fin du mois d'août pour les garçons et lors de la deuxième quinzaine du mois de septembre pour les filles à Dakar, a rappelé Alioune Badara Diagne.