MALI : Le Mali participera à 3 coupes du monde en 2007
Outre l'E. N. espoir, les deux sélections nationales juniors sont également qualifiées pour le Mondial de leur catégorie
Il était 15h 05 lorsque l'avion des championnes d'Afrique a atterri mercredi à l'aéroport de Bamako-Sénou.
La joie était immense et se lisait sur tous les visages. À commencer par la secrétaire générale de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB), Salamata Maïga "Bébé" qui dira qu'elle est fière de cette génération qui, en l'espace de 3 mois, a remporté deux trophées continentaux.. Et en un an, certaines joueuses telles Nagnouma Coulibaly la seule expatriée du groupe (elle évolue à Toulouse en France) et Fatoumata Touré "Mami" ont remporté chacune 3 titres continentaux avec le Djoliba, l'E. N. junior et la sélection olympique. L'arbitre accompagnateur, Moussa I. Touré lui, soulignera le courage et la combativité de l'équipe qui a joué dans les conditions difficiles notamment en finale contre le pays organisateur.
La capitaine Aïssata Dicko elle, est apparue très émue : "c'est un autre jour de gloire pour le basket-ball malien, pour mes coéquipières et moi même. Nous avons cru en nos chances surtout après la demi-finale contre le Sénégal. On était confiante avant la finale et l'équipe a respecté les consignes données par le manager à savoir la solidarité et la concentration. Je suis très contente que nous rentrions victorieuse de l'expédition punitive de Maputo. J'en profite pour remercier nos compatriotes de Maputo qui n'ont cessé de nous apporter assistance et réconfort moral tout au long de notre séjour au Mozambique", dira la capitaine avant d'ajouter qu'elle prie encore Dieu pour qu'il guide les pas de l'équipe vers d'autres succès
Pour Fatoumata Touré "Mami", la page de Maputo est tournée, il faut se consacrer à l'avenir afin de propulser encore le pays au devant de la scène internationale. Mami sait que le plus dur est à venir c'est-à-dire la coupe du monde à laquelle l'équipe participera l'année prochaine à Moscou (les nôtres sont également qualifiées pour les prochains jeux africains qui auront lieu en 2007 en Algérie). Pour la première fois, la meilleure joueuse de la CAN junior avouera qu'elle rêve maintenant de faire carrière dans le basket-ball professionnel. Les deux cousines, Fatoumata Traoré et Nassira Traoré diront simplement qu'elles sont heureuses d'avoir remporté, en l'espace de quelques mois, deux trophées continentaux, toute chose qui les met en confiance pour la suite de leur carrière.
En tout cas, l'histoire retiendra pour toujours que l'E. N. espoir a remporté le trophée de la dernière édition de la CAN un 9 décembre 2006 au Mozambique, un pays situé à plus de 2000 km du Mali. Le trophée restera définitivement sur les bords du Djoliba comme l'a si bien dit le ministre de la Jeunesse et des Sports, Natié Pléa qui a reçu les nouvelles Reines d'Afrique aussitôt après leur arrivée à Bamako. On peut même dire que l'année 2006 a été celle du basket au Mali avec trois finales continentales pour deux sacres. Notre balle au panier a donc brillé de mille feux sur le continent et participera l'année prochaine à trois phases finales de coupe du monde. Les juniors masculins finalistes à Johannesburg seront au rendez-vous de Vancouver au Canada, les juniors filles sacrées championnes d'Afrique en septembre dernier au Bénin seront à Bratislava en Slovaquie tandis que les Espoirs filles iront à Moscou. "Cette victoire est celle d'une équipe : hommes de presse, encadreurs, bureau fédéral, département de tutelle", s'est réjoui le président de la FMBB Hamane Niang.
À Maputo, les filles de Cheick Oumar Cissoko "Yankee" ont livré 6 matches pour 4 victoires dont les plus importantes sont celles de la rencontre inaugurale contre l'Angola, la demi-finale contre le Sénégal et la finale contre le pays hôte, le Mozambique. Un pays qui sourit aux nôtres car c'est à Maputo que le Mali a remporté sa première couronne continentale. C'était en 1996 (au lieu de 1999 comme nous l'avons écrit par erreur dans une précédente livraison) lorsque les juniors filles, sous la houlette de la capitaine Améchétou Maïga "Tanti" qui évolue aujourd'hui dans le championnat nord américain, battait en finale le Mozambique. L'histoire s'est donc répétée pour les Mozambicaines et c'est tant mieux pour notre pays.
S. BADIAGA
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home