16 novembre 2006

TUNISIE : Tournoi d’Amman - Passer à un palier supérieur

En pleine transition,le cinq national aura-t-il les moyens de revenir à la une et de repartir du bon pied?

L’une des nombreuses promesses tenues par le nouveau bureau fédéral a été de soigner l’image de marque de l’équipe nationale messieurs. Une image, rappelons-le, qui s’est détériorée beaucoup depuis la 3e place acquise en 2001. Depuis et malgré le passage d’un entraîneur de la trempe de Marian Novovic, les résultats ne se sont guère améliorés. Où en sommes-nous actuellement? C’est le même staff technique qui dirige le cinq national, mais on parle d’une amélioration substantielle des conditions de travail (logistique, calendrier de la sélection, matches amicaux…). Ce qui se traduit par plus d’activité et de matches amicaux par rapport au passé. Pour être précis, ce ne sont pas les petits rassemblements de quelques jours tenus chaque mois qui peuvent marquer un changement dans la vie de la sélection. Mais on ne peut pas nier l’intérêt que porte la FTBB pour la sélection.
La preuve, on arrête le championnat pendant tout le mois de novembre pour permettre à la sélection de jouer le tournoi international Abdallah II en Jordanie. Alors, quelles chances? Quels objectifs cherchons-nous avec ce déplacement? Quel profil du cinq national où il y a eu incorporation de certains jeunes?

Tests repères

Trois matches sont au menu de la sélection. Il s’agit du Liban, demain, l’Algérie et l’Egypte. Trois sélections arabes fortes par tradition, mais qui passent, plus ou moins, par des circonstances spéciales. Tous ces tests — au-delà des résultats — vont constituer des repères édifiants pour la sélection.
Des joueurs comme Mokrani, Kenioua, Laghnej et Maghrebi font leurs débuts en sélection. C’est tout à leur honneur. Il était temps d’injecter un nouveau souffle et de créer un nouveau cycle.
Quoi qu’on peut se poser des questions sur la présence d’anciens cadres considérés comme des joueurs dont le cycle est terminé. Va-t-on rajeunir à 100%? Finira-t-on par attendre le comportement des jeunes pour juger l’opportunité de leur présence? En tout cas, nous serons curieux de voir le nouveau visage du cinq national. Cette sélection que l’on veut complète, dynamique et solidaire, n’a pas beaucoup changé sur le plan effectif. On espère qu’elle jouera avec plus de consistance et de constance. Deux vœux qui ont beaucoup fui ces dernières années l’équipe de Tunisie. Nos joueurs, s’ils jouent ensemble et avec une organisation tactique, peuvent accomplir beaucoup de choses.

R. EL HERGUEM

Joueurs retenus

M. Laghnej, A. Maoua, A. Amri, N. Dhifallah, A. Mokrani, A. Maghrebi, A. Rezig, N. Kenioua, M. Maâlaoui, H. Braâ, A. Mouhli, R. Selimane, M. Ghayaza et M. El Mabrouk.