14 novembre 2006

SENEGAL : L’US Rail en D1 : Le plus dur commence

THIES : Le tournoi de montée en D1 de basket féminin s’est achevé samedi, à Thiès, avec le sacre des locales du Rail. Huit équipes s’étaient alignées au départ, le Saltigué de Rufisque, le Casa sports, Ndiambour et la ville de Dakar dans la poule A ; l’Us Rail, Guédiawaye basket club, l’Université Gaston Berger et la Sonacos de Diourbel dans la poule B. Avec ce succès finale, les filles du Rail rejoignent dans l’élite leurs « frères » récemment sacrés champions du Sénégal.

Lors de la finale jouée dans un bel esprit de fair play, les Thiessoises ont fait preuve d’un engagement et d’une détermination qui ont payé face aux Lougatoises du Ndiambour comme émoussées par la débauche d’énergie consentie, la veille, contre le Saltigué ( 41-38 après prolongations). En plus de cette victoire largement méritée, le trophée de la meilleure joueuse du tournoi est allé à la capitaine du Rail, Ami Diakhaté. Pour les Lougatoises, tout n’est pas perdu, car il leur reste les barrages à disputer samedi prochain contre Mbour BC. Le Saltigué, favori du tournoi, a pratiqué un jeu de belle facture, mais a pêché sur l’essentiel.

Au plan organisationnel, le président de la ligue régionale de basket de Thiès, Gora Mbaye, gagné le pari. Maintenant, le plus dur commence pour les dirigeants du Rail. Ils sont conscients qu’avec deux équipes en D1 (garçons et filles), ce ne sera pas du tout facile. Pour le président de la section de basket, Lamine Cissé et le président de la ligue régionale, il faut nécessairement beaucoup de moyens pour évoluer en toute sérénité au sein de l’élite. « Il faut également que tout le monde y mette du sien. Car, ce ne sera seulement l’affaire des dirigeants, mais au contraire, celle de tous les Thiessois, des bonnes volontés et autres mécènes ». Quand on sait qu’en dehors des équipes de basket, les deux autres équipes de hand (garçons et filles) évoluent en DI, sans compter l’équipe de football qui entend revenir parmi l’élite, il y aura fort à faire. Les dirigeants lancent donc un appel pressant aux autorités de la région pour un soutien financier matériel en faveur des équipes de basket qui en ont grandement besoin. En plus de cela, la région de Thiès doit avoir des infrastructures adéquates pour abriter les rencontres de haut niveau. Dans la même veine, les dirigeants souhaitent vivement l’achèvement du stadium Lat-Dior.

A. SARR GONZALES